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Éducation : Le Time-Out (temps-mort), pour ou contre ?

Le 09 mars 2024 par Francoise Fontanelle
© Pexels Cottonbro Studio

« File dans ta chambre ! Tu reviendras quand tu seras calmé ! » Renvoyer un enfant qui refuse d’obéir ou qui ne parvient pas à sortir de ses émotions dans sa chambre, est-ce un outil pédagogique pour parents dépassés, une façon de poser une frustration nécessaire à la constitution psychologique de l’enfant ou, au contraire, une punition dangereuse pour son développement ? Pourtant, cette rupture de communication est pratiquée de manière empirique au sein des familles depuis des décennies.

Depuis la sortie du livre de Caroline Goldman (psychothérapeute spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents), File dans ta chambre !
Offrez des limites éducatives à vos enfants
, qui met le time-out (« temps-mort ») au centre de sa pratique éducative, ce sujet cristallise le débat autour de l’éducation positive.

Une polémique au travers de laquelle les uns expriment la crainte d’une société laxiste sans cadre et le besoin de mettre des limites à la pulsion et au débordement de l’enfance ; les autres défendent l’intérêt pour l’enfant de renoncer aux sanctions et prônent une pratique éducative bienveillante centrée sur le renforcement du comportement positif.

Un débat qui opère comme un serpent de mer : de l’autoritarisme des années 1950-1960, au laxisme dans les deux décennies suivantes, au désengagement des parents dans les années 1990-2000, jusqu’à la parentalité positive depuis 2010. La prochaine tendance serait-elle à la réintroduction de limites éducatives ?

Ce balancier incessant entre ces injonctions contradictoires ne provoque-t-il pas le doute et la culpabilité chez des parents qui s’interrogent de plus en plus sur leur pratique de la parentalité ? Alors, effets de mode ou source de progrès pour l’éducation des enfants, quelles réponses faut-il attendre de ce débat quand l’idéal éducatif poursuivi ne répond pas clairement aux situations que vivent les familles au quotidien ?

Selon Xavier Briffault, sociologue français au Cermes3 (Paris) : « Certaines crises, les plus intenses, peuvent en effet nécessiter une interruption temporaire de la relation, (…). Mais dans ce cas, le but est uniquement d’éviter que la situation empire. Ce qu’il faut retenir, c’est que le « time out » n’inculque rien.» (1)

Ce que dit l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (2)

Selon l’observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) cette méthode ne doit pas être considérée comme une punition visant à créer une aversion au comportement inapproprié. Son recours ne doit pas être systématique, car la mise à l’écart ne permet pas à l’enfant de mieux comprendre le type de comportement constructif qu’il pourrait mettre en œuvre ou celui qui est attendu par le parent.

La démarche préconisée par l’OPSP

  • Lorsque l’enfant adopte un comportement inapproprié, il est préférable de placer l’enfant dans un lieu où l’enfant peut s’apaiser durant 1 à 4 minutes selon l’âge de l’enfant et souvent en présence du parent.
  • Il est important de revenir ensuite à l’endroit où s’est déroulé le problème puis de l’inviter à reprendre l’activité/situation en félicitant le comportement adapté. Il est en effet important de féliciter son enfant dès qu’il réalise le comportement attendu et d’expliciter clairement celui-ci afin que l’enfant le comprenne bien.
  • Cette pratique éducative doit être appliquée immédiatement afin que l’enfant puisse comprendre le lien entre le comportement inapproprié et le recours à la conséquence en cas de désobéissance.

Quatre éléments conditionnent l’efficacité de cette pratique.

  • La capacité du parent à rester calme.
  • Présenter la mise à l’écart à l’enfant comme un moyen de faire une pause en vue de pouvoir reprendre une interaction plus constructive.
  • Verbaliser de manière explicite et claire le comportement souhaité et le comportement inapproprié.
  • Le maintien d’une relation chaleureuse avec son enfant.

(1) Eidi-News – média d’information en ligne – Suisse.
(2) Observatoire de la Parentatilté et du Soutien à la Parentalité – article d’Aurélie Paldacci – « Le time-out est-il efficace ? »

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