Accueil > Focus > #Salondelagourmandise2023 > 14ᵉ édition du Salon de la Gourmandise : un Salon au grand cœur

14ᵉ édition du Salon de la Gourmandise : un Salon au grand cœur

Le 16 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© Salond e la Gourmandise

Dès demain et jusqu’à dimanche, le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table 2023 ouvrira ses portes au Centre des Congrès d’Épinal. Organisé par le Rotary Club Épinal, son succès est toujours plus grand d’année en année. Une réussite qui repose sur un savant mariage entre générosité, grands noms de la gastronomie et produits du terroir. Découverte du programme de la 14e édition.

Trois jours sous le signe de la convivialité et des échanges entre chefs, producteurs, exposants et visiteurs. Des chefs invités, qui prennent sur leur temps précieux et gratuitement pour partager leur passion. Un salon unique en son genre, organisé par des bénévoles du Rotary Club d’Épinal – avec le soutien des membres du Rotary club Épinal Image et du Kiwanis Club Épinal – dont les bénéfices ont pour but de financer des actions caritatives en faveur d’associations locales.

Le parrain 2023

C’est le Chef Christophe Raoux qui succédera à Frédéric Jaunault. Un nom qui augure une édition « grande cuisine ». Ce MOF d’origine Vendéenne, a forgé son expérience auprès de chefs de renoms dans des établissements étoilés, très évocateurs pour les gastronomes : L’écritoire (Eure-et-Loir), Le Château de Divone-les-Bains de Guy Marchand (Ain) ou encore Marcel d’Alain Ducasse dont il deviendra le Chef exécutif du groupe. Ducasse, qu’il quittera temporairement, en 2015, pour préparer le concours du Meilleur ouvrier de France en intégrant les cuisines de l’Hôtel Intercontinental à Paris. Il est, depuis quelques mois, premier Chef exécutif du Groupe Bocuse à Lyon. Chargé du recrutement, de la formation, de la mise en place des cartes et de l’organisation des équipes au sein des différents établissements Bocuse, ce chef, humble au demeurant, apportera son regard à 360° sur la gastronomie, les savoir-faire, les produits d’exception et la nouvelle génération qui frappe à la porte (il a la mission, au côté de Joseph Violat, de caster les candidats de Top Chef…). Il sera secondé par les chefs Romain Besseron (Chef de l’Hôtel Matignon), Joseph Viola, Claudy Obriot, et Fabrice Durain.

126 exposants, dont 14 nouveaux

Parmi eux, 114 exposants proposeront des produits à la vente, ce qui fait tout l’attrait du salon. Certains y participent depuis plus d’une dizaine d’années et, signe que l’évènement est coté, les réservations ont été bouclées dès le début de l’été, de nombreux nouveaux prétendants ont également contacté les organisateurs. Boissons, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie ainsi que la charcuterie et les fromages seront, une fois de plus, bien représentés.

Les concours

Témoins du dynamisme et de la créativité des apprentis dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, les concours sont un temps fort du salon.

> Le prix des œuvres gourmandes. Cette année, six jeunes apprentis des métiers de bouche des CFA régionaux, rivaliseront sur le thème des « saveurs d’automne » et auront pour cahier des charges de fabriquer et d’associer à leur création le fanion du Rotary Club d’Épinal ou le logo du Rotary International. Exposés pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront voter pour leur œuvre préférée et, peut-être, faire basculer l’avis du Jury. Résultats le dimanche 19 novembre à 17 h 30.

> Le concours des jeunes talents du service à table. Ouvert à huit élèves des écoles Hôtelières des Vosges, il se déroulera le vendredi entre 15 h et 18 h. Cette année un format en trois épreuves attend les candidats. Première épreuve, le dressage de table (les visiteurs pourront élire leur candidat via un système de vote électronique). À 16 h, concours de flambage d’une préparation sucrée ou salée, suivi à 16 h 30 d’une toute nouvelle épreuve : l’élaboration d’un cocktail à base de produits régionaux. Le classement final sera dévoilé le dimanche à 17 h sur le podium.

> La cuisine que j’aime, je la transmets. Le dimanche matin, à 9 h 30, les six binômes, réunissant un grand-parent et son petit-enfant de moins de 13 ans, prendront place devant l’espace démonstrations culinaires pour réaliser un plat et un dessert sous l’œil expert du Parrain et des MOF invités. 

Les chefs en démo !

Dix démonstrations seront proposées par les chefs conviés par le Rotary Club d’Épinal : cinq recettes salées et cinq sucrées seront au menu, toutes réalisées, et c’est une nouveauté, à partir de produits issus des circuits courts et des producteurs locaux avec la complicité de la Chambre d’agriculture des Vosges et le label Je Vois la Vie en Vosges Terroir. Au piano, quatre MOF ainsi que Jérôme Schmitt, Gilles Marchal, Frédéric Jaunault, Jonathan Mougel, Michel Bachoffer et Jérôme Berrier. À noter également la participation des enseignants et des élèves des lycées hôteliers de Gérardmer et Notre-Dame Saint-Joseph. Le thème cette année : « Saveurs d’automne ».

> Nouveau : Le samedi et le dimanche, le salon ouvrira ses portes à 9 h 30, au lieu de 10 h, afin de permettre aux visiteurs qui assistent aux premières démonstrations de la journée de ne pas en rater une miette.

Les animations 2023

Les plus jeunes retrouveront l’Atelier des Petits Mitrons, organisé par et sur le stand de la fédération des boulangers pâtissiers. L’an dernier, plus de 700 brioches ont été confectionnées par les enfants ! Sur son stand, le CRILJ-Vosges (Centre d’information sur la littérature pour la jeunesse) proposera des ateliers créatifs autour du livre, un coin lecture et l’exposition des œuvres lauréats du concours auquel une vingtaine de classes vosgiennes ont participé. Une grande énigme les y attend, qui les amènera à parcourir le salon pour trouver des indices.

Petit changement pour la tombola. Toujours deux billets par entrée et un tirage toutes les vingt minutes. Seul l’affichage des numéros sortants change. Ils seront désormais disponibles aussi longtemps que les visiteurs gagnants n’auront pas récupéré leur lot.

Sans oublier les concours départementaux 2023, qui éliront parmi les artisans vosgiens le meilleur pâté lorrain des Vosges et le meilleur chausson aux pommes, le vendredi après-midi.

Salon de la Gourmandise,

des Vins et des Arts de la Table

Les 17, 18 et 19 novembre

> Le vendredi : 15 h – 21 h 30

> Le samedi : 9 h 30 h – 19 h

> Le dimanche : 9 h 30 h – 18 h.

> Au Centre des congrès d’Épinal

> Entrée 6 €

Comprend un verre
à dégustation + 2 billets
de Tombola (gratuit pour les moins de 13 ans)
www.salondelagourmandise.com

Espaces restauration

> Espace Épinal Image 

> Espace Kiwanis 

Espace Bar et ses traditionnelles assiettes :
> huîtres, foies gras, charcuteries et fromages

Info et programme détaillé sur ON SE CAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin