Salon de la Gourmandise 2023 à Épinal : 11 300 visiteurs pour une édition réussie !
La 14ᵉ édition du Salon de La Gourmandise d’Épinal, organisé par le Rotary Club d’Épinal, a pris fin ce dimanche soir. Cette année, une fois de plus, les organisateurs ont mis la barre haut, avec des chefs cuisiniers et des exposants remarquables. Une édition réussie qui va permettre de concrétiser les actions caritatives locales prévues avec les bénéfices. Retour sur ce week-end mémorable.
Il fait partie de ces événements incontournables dans le paysage vosgien, pour les amateurs de la cuisine, du vin et des arts de table. Dimanche soir marquait officiellement la fin de cette quatorzième édition. Pour l’occasion, Daniel SESSA, un des trois organisateurs du salon et membre du club a répondu à nos questions.
Daniel Sessa, c’est l’heure du bilan… Comment s’est déroulée cette édition 2023 ?
“Très bien, il y avait du monde. Durant les 3 jours, 11 300 personnes sont venues au salon. C’est un succès. Les exposants étaient très satisfaits, avec un chiffre d’affaires en hausse.”
Effectivement, on a vu qu’il y avait eu vraiment beaucoup de monde dans les allées et les mains bien remplies. Avez eu une idée du chiffre généré durant ces 3 jours ?
“Non, c’est difficile de donner un chiffre exact… Nous ne demandons pas aux 126 exposants leur chiffre d’affaires, mais ils avaient tous le sourire et sont prêts à revenir l’année prochaine.”
Cette année, il y a eu des chefs incroyables comme Christophe RAOUX, Premier Chef exécutif des restaurants Paul Bocuse à Lyon, ou Romain BESSERON, Chef des cuisines de la Première ministre à l’Hôtel Matignon, qui ont séduit le public avec leur démonstration en binôme. Quel est votre ressenti ?
“Un adjectif : satisfaction. Pour nous, c’est une fierté d’avoir des chefs aussi humbles et accessibles, de qualité extraordinaire qui viennent de milieux prestigieux et en plus bénévolement ! Ce sont quand même des pointures, c’était très fort.”
On a déjà hâte d’être au prochain salon ! Les dates de 2024 sont-elles fixées ?
“Ce seront sûrement les mêmes, et on sera de nouveau prêt à vous accueillir pour la quinzième édition !”
Si ce salon évoque bon repas, bonne cuisine et bonne humeur, il met aussi en avant ses engagements.
Un événement caritatif
Chaque année, les recettes du Salon de la Gourmandise permettent de soutenir et financer des projets locaux. L’année dernière, le projet “CAP 2024” a permis de financer les dépenses (hébergement, nourriture, déplacements, inscriptions) liées à la participation de 10 adolescents handicapés et 8 adultes accompagnateurs du SESSAD AFP, aux Jeux régionaux de l’Avenir pendant 3 jours.
Cette année, grâce au Salon, le Rotary Club Épinal et plus précisément son président, Yves Morel, continuera de soutenir le projet Cap 2024 afin de permettre aux jeunes suivis par le SESSAD AFP d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques handisports à Paris, en août 2024.
Des bénévoles toujours plus présents
Le salon se fait aussi grâce à ses bénévoles, toujours plus nombreux. Ils étaient près de 80 membres du Rotary Club, à se mobiliser pour faire de ce week-end une réussite… alors merci à eux !