Accueil > Focus > #SalonHabitatetBois2024 > Salon Habitat et Bois à Épinal : Partage et transmission avec l’atelier “Touchons du Bois”

Salon Habitat et Bois à Épinal : Partage et transmission avec l’atelier “Touchons du Bois”

Le 02 septembre 2024 par Francoise Fontanelle
© G.Loisy

Le succès de l’édition 2023 qui célébrait les 10 ans de Touchons du Bois a dépassé les espérances de Michel Auriou, son chef d’orchestre depuis 2014, qui s’étonne encore de l’engouement toujours grandissant de la communauté qui s’est fédérée autour de ce salon désormais culte en France. Succès, nouveaux exposants, animations et conférences, il répond à nos questions.

Michel Auriou, comment avez-vous mesuré la belle audience de Touchons du Bois pour ses dix ans ?

Non seulement il y a eu beaucoup de monde, mais il faut également noter le succès des conférences, dont une qui avait rassemblé plus de 80 personnes : du jamais vu !

Même si nous n’avons pas de billetterie spécifique qui nous permettrait de comptabiliser le nombre de visiteurs, on voit bien qu’ils sont toujours plus nombreux chaque année à venir sur les stands et sur nos réseaux sociaux. Notre groupe Facebook a d’ailleurs dépassé les 975 membres et les demandes pour rejoindre notre communauté sont de plus en plus fréquentes. On voit aussi des visiteurs venir de plus en plus loin.

Michel Auriou ©DR

Qu’est-ce qui les attire, ici à Épinal ?

Ce qui attire, c’est autant la renommée du salon que l’engouement suscité par le travail du bois. En France, on trouve soit de petites expositions locales soient de très gros salons, et Touchons du bois est le seul évènement qui réunisse à la fois des exposants, des animations, des conférences dans une aussi bonne ambiance. Hier, j’ai même eu, sur le compte Instagram de ma société, un message d’une personne qui veut venir depuis l’étranger chercher les râpes qu’elle a commandées à l’occasion du salon. Côté exposant, c’est, en plus du nombre de visiteurs, la convivialité qui est sans équivalent. La créatrice de marionnettes venue de la République tchèque, l’an dernier, et a qui j’ai fait une petite place sur mon stand, a tenu à revenir absolument au salon, non pas pour vendre, mais pour l’ambiance qu’elle ne retrouve nulle par ailleurs en Europe !

Les visiteurs sont-ils différents des années passées ?

La différence que nous observons cette année par rapport aux précédentes, c’est que les gens sont de plus en plus proactifs et nous posent de plus en plus de questions sur ce qui va se passer. Les membres de notre groupe Facebook s’envoient des messages pour indiquer leur présence, afin de s’y retrouver, et organisent des covoiturages. D’autres y présentent les conférences qu’ils ont préparées et qu’ils veulent absolument nous proposer…

Peut-on parler d’un public plutôt amateur ou professionnel ?

Le salon touche autant des artisans du bois que des salariés de grosses entreprises qui se passionnent pour le bois et des amateurs. D’ailleurs, Yann Birken proposera une conférence au titre légèrement provocateur sur ce sujet…

Y aura-t-il de nouveaux exposants ?

On pourra retrouver les mêmes que l’an dernier, à l’exception de Koch France. En revanche, de nouveaux vont faire leur apparition comme Habert et Colin, une société vosgienne qui va présenter, pour la première fois au salon, du matériel électroportatif et le youtubeur Yann Birken. Il a réservé un stand pour sa chaîne Cray Birkenwal. Il l’ouvrira à d’autres influenceurs et y recevra un fabricant local de petites machines à commande numérique, destinées à un public amateur. Pendant le salon, il va également gérer l’aspect audio et vidéo des conférences. Ainsi, grâce à lui et à Xavier Desindes, Touchons du Bois pourra disposer des moyens de la chaîne Youtube Habitat et Bois TV pour diffuser une heure de direct ou de reportage chaque soir. Et, comme les années précédentes, les exposants proposeront de nombreuses animations et démonstrations

Et côté formation ?

J’attends la confirmation de la venue de deux nouveaux lycées du bois sur mon stand ; à savoir et sous réserve, le lycée du bois de Mouchard (Jura) et le lycée des Métiers François Mitterrand de Château-Chinon (Nièvre). C’est une opportunité pour les jeunes, mais aussi pour les adultes en reconversion avec la présence de l’École supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, qui avait débouché sur deux inscriptions l’an dernier.

Qu’avez-vous prévu pour le programme des conférences ?

Cette année, nous voulions supprimer les classiques tenon mortaise et queue-d’aronde, mais après avoir sondé notre entourage, nous nous sommes aperçus que les habitués du salon souhaitaient revoir ces conférences et que les nouveaux visiteurs venaient justement pour cela. Aussi, je confirme que l’on pourra retrouver ces incontournables du travail du bois. En ce qui me concerne, je donnerai ma toute première conférence, sur les râpes. Les thématiques seront très diversifiées. Cela va de « La marqueterie contemporaine, de l’œuvre à la réalisation », aux différentes techniques de construction de bateau en bois, en passant d’autres très techniques comme « Tu tords ça comment ? » qui intéressera les passionnés d’escalier entre autres…

Et si l’on veut sortir des sentiers battus ?

Luiggi Ferrando est un architecte italien très particulier, qui s’intéresse aux technologies pédagogiques et recense tout ce qui peut se faire en travail manuel. Sa conférence s’intitule « Les mots, des outils bien aiguisés ». Nathalie Melon, une marqueteuse « cloisonnée » présentée par La Croisée Découverte, parlera de l’association de la paille dans le bois et la marqueterie. Il y a aussi Philippe Thiriet (Magic Philip), le magicien présent l’an dernier, qui évoquera dans « Les livres ou la nourriture de notre passion » tous les ouvrages qu’il a lus sur le bois.
Enfin, citons également Sacha Tognolli qui proposera un nouveau sujet qui a trait à la conversion : « Devenir artisan professionnel dans les ateliers mutualisés » et le retour de Xavier Chatellard, le maître du rabot en France…

Retrouver le programme complet à partir du 10 septembre sur :
www.salon-habitatetbois.fr/touchons-du-bois

 Facebook : Atelier Touchons du Bois

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin