Accueil > Focus > #SalonHabitatetBois2024 > MaPrim’Rénov, un dispositif qui plaît !

MaPrim’Rénov, un dispositif qui plaît !

Le 04 septembre 2024 par Francoise Fontanelle
© Pexels Reneterp

Depuis le premier janvier 2020, MaPrim’Rénov est la principale aide de l’État à la rénovation énergétique des logements. Elle permet aux propriétaires occupants ou bailleurs de financer leur parcours de rénovation accompagné, dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, ou non accompagné, lorsqu’il s’agit d’une rénovation par geste. Voici le bilan des projets menés au premier semestre 2024(1).

Les rénovations par geste de travaux

Le 15 mai dernier, les conditions ont été assouplies et davantage de ménages qui souhaitaient engager un geste unique de travaux ont pu bénéficier d’une aide forfaitaire (changer de système de chauffage ou réaliser une isolation, par exemple). Ainsi, le nombre de dossiers engagés depuis janvier atteint 139 010.
96,5 % étaient portés par des propriétaires occupants et 3,5 % par des propriétaires bailleurs. Cela représente 556,2 M d’aides accordées et 1 728,6 M d’euros de travaux générés.

Le Top 4 des travaux privilégiés

Des projets de rénovations énergétiques d’ampleur plus ambitieux

Avec 20 463 dossiers (483,2 M d’euros d’aide accordées et 851,2 M d’euros de travaux générés) et une hausse de 61 % au second trimestre 2024 par rapport au second trimestre 2023, on assiste à une accélération progressive des travaux de rénovations les plus performants.

Deux raisons à cette dynamique positive 

1 – Une bonne appropriation et une bonne accessibilité du dispositif d’accompagnement France Rénov’. Selon une enquête de satisfaction, 91 % des usagers ont déclaré ne pas avoir eu de difficulté à trouver un Accompagnateur Rénov’ grâce à la présence de 755 espaces conseils sur tout le territoire et plus de 3 300 Accompagnateurs Rénov’.

2 – Une aide financière revue à la hausse pour encourager les ménages, quels que soient leurs revenus, à viser des gains énergétiques importants. Une incitation qui a sensibilisé le public visé, puisque 75 % des dossiers concernent des logements avec une étiquette F ou G pour un coût moyen de travaux de 54 671 € et une aide moyenne de 37 080 €.

(1) Bilan 1er semestre 2024 de MaPrim’Rénov réalisé par l’Anah (janvier – juin 2024).

(2) Les conseillers et les espaces conseils France Rénov’ sont cofinancés par l’État et les collectivités locales.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin