© BV

Le Salon Habitat et Bois 2021 va sensibiliser les exposants et les visiteurs sur l’importance de reboiser nos forêts, en proposant à chaque visiteur de parrainer un plan, contre 3 euros, afin que celui-ci soit replanté à proximité d’Épinal, dans les prochaines semaines.

En France, depuis 2014, le fonds de dotation Plantons pour l’avenir a réussi à reboiser 1 880 hectares de forêts, soit 2 360 000 arbres replantés, grâce au mécénat de 180 entreprises et à la générosité de nombreux donneurs. Plantons pour l’avenir apporte, grâce aux dons de ses mécènes, la trésorerie nécessaire aux propriétaires qui s’engagent dans le renouvellement et la gestion de leurs peuplements forestiers. Les entreprises mécènes qui s’engagent aux côtés de Plantons pour l’avenir, agissent dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale. Elles participent grâce à leurs dons à la relance du reboisement en France, en bénéficiant du régime fiscal en faveur du mécénat : 60 % de réduction d’impôt pour les sociétés et 66 % pour les particuliers.

Cette année, pour sa 42ème édition, le Salon Habitat et Bois s’engage également dans le reboisement de nos forêts vosgiennes. En effet, il accueillera la « Table de reboisement », une idée originale du Forum International Bois Construction, qui s’est tenu en juillet dernier à Paris. Un concept imaginé en collaboration avec « Plantons pour l’avenir », donc, mais aussi l’UFCC, les coopératives forestières ainsi que le label Bois de France. Hautement symbolique, cette table vise à démontrer concrètement que chaque citoyen peut avoir un impact sur la forêt. Elle est pourvue de 2 000 perforations en quinconce de 6 mm, ainsi que de 2 000 perles de bois, trouées, pour venir s’enficher dans dans la table. Cela permettra aux visiteurs de contribuer de manière personnelle et affective au reboisement d’une parcelle vosgienne, en faisant un don de 3 euros.

En effet, grâce à l’engagement des visiteurs auprès de cette « Table de reboisement », c’est le lieu-dit Humbertois, à Épinal qui pourra bénéficier d’une politique de reboisement. Cette parcelle, a été identifiée par la coopérative Forêts et Bois de l’Est comme étant à reboiser, suite une attaque de scolytes. Il s’agit d’une station forestière relativement riche, située sur la région naturelle de La Vôge. Le sol y est composé de sables limoneux profonds. Il y sera donc planté un mélange de douglas, de mélèze d’Europe et de mélèze hybride à raison de 1 300 plants par hectare, soit 2 600 plants sur les 2 hectares du lieu-dit. L’objectif de ce reboisement est de produire un peuplement exploitable en bois de construction dans environ 60 ans.

42ème Salon Habitat et Bois
Du jeudi 16 au dimanche 19 septembre, de 10 h à 19 h 
Lundi 20 septembre de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal 
Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans 
Test antigénique gratuit sur place