Accueil > Focus > #rentrée2023 > Rentrée des classes : Connaître son emploi du temps avant la rentrée, c’est possible ?

Rentrée des classes : Connaître son emploi du temps avant la rentrée, c’est possible ?

Le 30 août 2023 par Louise Nicolas
Rentrée des classes : Connaître son emploi du temps avant la rentrée, c'est possible ?
La rentrée des classes approche. Découvrez quelques astuces pour en apprendre plus sur votre prochaine année scolaire.

Avec quel prof va-t-il apprendre l’espagnol cette année ? Pourra-t-elle s’inscrire à la piscine les mercredis après-midi ? Quand a lieu l’accueil des nouveaux arrivants ? Seront-ils dans la même classe cette année ? Si tous les établissements scolaires ne dévoilent pas toujours les informations à l’avance, il est parfois possible d’avoir quelques indices. On vous dévoile comment.

S’il n’y a pas de date précise à partir de laquelle les classes sont effectivement constituées, de nombreuses informations générales sur l’organisation de la rentrée des classe sont déjà disponibles sur les sites internets des établissements et sur les Environnements Numériques de Travail.

Dans le Grand-Est, l’ENT est plus souvent “Mon Bureau Numérique”. Pour pouvoir s’y connecter, l’élève doit figurer dans la base de données de l’établissement. À l’exception des élèves qui entrent en 6e cette année et qui, de fait, ne les obtiendront qu’à la rentrée, les collégiens et les lycéens ont déjà leurs codes d’accès, identifiants et mot de passe, ces derniers étant valides jusqu’à la fin de leur scolarité.

Établir les emplois du temps est, pour les établissements, un exercice complexe, pour ne pas dire un véritable casse-tête. En effet, les professeurs ne sont pas tous nommés au moment de préparer la rentrée. Par conséquent, les enseignants, eux-mêmes, ne découvrent leur emploi du temps que lors de la pré-rentrée et les élèves, le jour de la rentrée. Cela ne facilite pas toujours l’organisation des parents, certes… Mais cette incertitude participe au charme de chaque rentrée !

Qui sera dans ma classe cette année ?

Pour notre propre scolarité, il est rare en dehors des changements liés à l’orientation ou au déménagement d’un élève, que la composition des classes soit complètement remaniée d’une année sur l’autre, y compris dans le cas de l’entrée au collège. « On ne laisse jamais un élève d’une école tout seul dans un nouveau collège et nous faisons tout notre possible pour préserver l’unité des classes de CM2 et ainsi faciliter l’intégration de chacun dans son nouvel environnement », explique une principale de collège.

ENT, MBN, Pronote et consorts, à quoi ça sert ?

Le numérique apporte de nombreux avantages quant à la continuité pédagogique. Mais comme il n’y a pas un seul “progiciel” pour toute l’Education Nationale, encore faut-il s’y retrouver !

  • Un ENT (un environnement numérique de travail) désigne un espace personnel où sont enregistrées une multitude d’informations relatives à la scolarité de l’élève : bulletin de notes, emploi du temps, paiement de la cantine, actualités générales de l’établissement, etc.
  • Mon Bureau Numérique (ou MBN) est l’ENT de référence dans le Grand Est. Environ 80 % des établissements du secondaire utilisent cette application. On y accède directement depuis le site Internet du collège ou du lycée de votre enfant. Vous et vos enfants aurez des profils différents, car certaines informations ne sont légalement pas accessibles aux mineurs (comme les sanctions).
  • Pronote est, quant à lui, un logiciel de gestion initialement destiné au personnel enseignant et administratif de l’Education Nationale. Il peut être intégré à l’ENT, mais ce n’est pas le cas dans tous les établissements.

Retrouvez toute l’actualité de la rentrée en retrouvant nos articles sur ce lien : #rentrée2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin