Accueil > Focus > #rentrée2023 > Budget : Comment accompagner son enfant vers l’autonomie financière ?

Budget : Comment accompagner son enfant vers l’autonomie financière ?

Le 03 septembre 2023 par Louise Nicolas
Magali Moniot est la chargée de clientèle à la BPALC, qui vous apporte ses conseils pour un passage à l'autonomie financière.
© BPALC

Si gérer son argent de poche commence dès l’enfance, ouvrir un compte de dépôt à son ado est l’occasion de lui apprendre à tenir son budget en autonomie – mais pas sans contrôle. Les outils bancaires permettent de mettre en place des solutions évolutives et sécurisées, comme nous l’explique Magali Moniot, chargée de clientèle Particuliers à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne dans les Vosges.

À partir de quel âge peut-on ouvrir un compte de dépôt à son enfant ?

Magali Moniot, chargée de clientèle à la BPALC.
Magali Moniot, chargée de clientèle à la BPALC.

À partir de 12 ans, c’est-à-dire l’entrée au collège. Pour l’ouverture, je propose aux parents de venir avec leur enfant afin de lui expliquer ce qu’est un budget, une épargne et comment fonctionnent l’application mobile et la carte bancaire.

Que leur proposez-vous ?

Le Pack Famille qui permet à chaque membre de la famille de bénéficier de cartes et services bancaires, avec pour avantage une seule cotisation mensuelle pour tous (de 12,90 € à 50,90 € selon les cartes choisies). En plus, elle donne droit à la gratuité de la carte bancaire de l’enfant jusqu’à ses 28 ans. Le Pack Famille intègre aussi l’application mobile, afin que l’enfant puisse consulter et gérer son compte en autonomie.

Un enfant de 12 ans est-il prêt à utiliser une carte de paiement ?

Au contraire, avec les risques de perte, vol, racket,… c’est plus rassurant de savoir que son enfant n’a pas ou peu d’argent liquide sur lui. Avec sa carte bancaire, il règle ses dépenses régulières, comme un sandwich ou un billet de train, ou occasionnelles, comme un ciné, ce qui simplifie la vie des parents. Il apprend à équilibrer son budget en fonction de l’argent de poche qu’il reçoit. La carte bancaire à autorisation quasi systématique (Avant d’autoriser le paiement pour l’opération que vous souhaitez réaliser, la carte Visa à autorisation quasi-systématique vérifie, en plus des plafonds de paiement, le solde de votre compte, sauf exceptions : certains terminaux de paiement ne permettent pas de contrôler le solde de votre compte en temps réel, par exemple certains parkings ou péages d’autoroutes. Les opérations pourront exceptionnellement être réalisées avec votre Carte Visa Classic à autorisation quasi-systématique sur ces terminaux de paiement même si votre solde est insuffisant. Vérifiez fréquemment le solde de votre compte avant d’initier une opération avec votre carte bancaire, car à défaut de provision suffisante et disponible, des frais pourront être facturés, ndlr) est adaptée aux jeunes de cet âge puisqu’elle leur permet de ne pas engager de dépenses au-delà du solde disponible sur le compte. Grâce à l’application mobile (Sous réserve d’être abonné au service de banque à distance de votre Banque Populaire. Voir autres conditions pour ces fonctionnalités de pilotage de la carte, en agence ou sur la page Piloter votre carte bancaire du site www.bpalc.fr, ndlr), les parents peuvent modifier les plafonds de retrait et de paiement de leur enfant, en les revoyant à la hausse ou à la baisse à tout moment. Ils peuvent aussi activer ou désactiver les fonctionnalités de retrait et de paiement à distance quand ils le souhaitent. Et si l’enfant a peur de perdre sa carte bancaire, il peut, avec l’accord de ses parents, régler ses achats avec son mobile grâce à Apple Pay ou Samsung Pay.

À quelles informations et fonctionnalités l’enfant a-t-il accès avec l’application mobile ?

L’enfant n’a accès qu’à son seul compte et les parents peuvent masquer les livrets et plans d’épargne qui auraient pu être constitués à son nom. Il faut également préciser que la possibilité de faire des virements n’est légalement autorisée qu’à partir de 18 ans. De leur côté, les parents ont accès à son compte et à la nature des dépenses. Ils peuvent réaliser un versement immédiat ou agir sur sa carte (la verrouiller en cas de perte ou faire opposition en cas de vol).

Maman qui guide ses enfants vers l'autonomie financière.

Imaginons que ma fille parte en voyage scolaire ou fasse un stage à l’étranger. Faut-il demander une carte bancaire internationale ?

Ce n’est pas nécessaire, toutes nos cartes bancaires intègrent les paiements et les retraits à l’international. Les parents peuvent activer et désactiver cette possibilité depuis l’application quand ils le souhaitent. Là aussi, cela évite à l’enfant de voyager avec de l’argent liquide.

Tout à l’heure, vous parliez de sensibiliser les enfants à l’épargne dès 12 ans. N’est-ce pas trop tôt ?

Épargner à 12 ans, ça veut dire quoi ? Cela veut dire comprendre qu’en dépensant un peu moins, on peut faire face à des imprévus ou se faire plaisir pendant les vacances. C’est aussi savoir qu’une épargne récurrente, d’une dizaine d’euros, permet de provisionner des dépenses qu’il aura à faire plus tard, comme passer son permis par exemple.

Que se passe-t-il lorsque l’enfant devient majeur ?

Dès ses 18 ans, il peut choisir de ne plus donner procuration à ses parents, tout en continuant à bénéficier, jusqu’à ses 28 ans, des avantages du Pack Famille.

Bon plan !

Pratique et économique, le Pack Famille est le premier pack bancaire en France qui propose une cotisation mensuelle unique pour tous les comptes des membres de la famille. Grâce au Pack Famille, le compte et la carte bancaire sont gratuits pour tous les enfants de 12 à 28 ans qui pourront accéder aux nombreux services de l’application mobile BPALC.

Jusqu’au 31 décembre 2023, 3 mois de cotisation sont offerts !

Retrouvez toute l’actualité de la rentrée en retrouvant nos articles sur ce lien : #rentrée2023

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin