Accueil > Focus > #LDR2022 > Festival Les Larmes du Rire : rencontre avec le parrain de l’édition 2022 Jean-Jacques Vanier

Festival Les Larmes du Rire : rencontre avec le parrain de l’édition 2022 Jean-Jacques Vanier

Le 29 septembre 2022 par Francoise Fontanelle
Festival Les Larmes du Rire : rencontre avec le parrain de l'édition 2022 Jean-Jacques Vanier
Jean-Jacques Vanier, parrain de l'édition 2022 des LDR.
© ED

Les Larmes du Rire, il connaît pour y avoir brillé sous les ovations du public, il y a quelques années, avec son “envol du pingouin”, qui a fait rire des milliers de spectateurs depuis 2007. Il était donc normal que Jean-Jacques Vanier soit le parrain de l’édition 2022. Rencontre avec cet artiste drôle et attachant.

Est-ce la première fois que vous parrainez un festival d’humour ?

Oui. C’est un gage de confiance de la part d’Isabelle Sartori. Elle programme pratiquement tous mes spectacles depuis le début. À chaque fois dans une ambiance magnifique. La qualité étant super importante pour elle, je suis touché qu’elle me donne ce privilège. Et puis, je serai présent pendant trois jours, ce qui me donnera l’occasion de rencontrer le public avec des séances dédicaces, mais aussi d’être spectateur.

Pourquoi reprendre, cette année, Colères de votre ami François Rollin ?

J’ai demandé à François Rollin de me prêter son spectacle. C’est pour moi le texte le plus drôle et le plus fou qui n’a jamais été écrit pour le genre humour. J’ai un plaisir de fou à le jouer. Je n’ai pas le même débit que lui, alors on a dû couper beaucoup… (Rires) Et même si nous n’avons pas la même façon d’être en colère, je me retrouve complétement dans son écriture. J’ai été mis en scène par Gil Galliot, avec qui je travaille depuis deux ans. Il a m’a beaucoup apporté en termes d’exigence de jeu, sans pour autant m’enlever la liberté que j’aime avoir sur scène.

Vous faites de la scène depuis 22 ans, la société donne-t-elle toujours matière à rire ?

Ce texte ne s’appuie pas sur des sujets d’actualité. François Rollin a juste montré un homme en colère. Aujourd’hui, comme il y a 20 ans, il y a toujours des raisons d’être en colère… L’actualité, c’est de la matière pour un humoriste et, quelle que soit l’époque, il est là pour proposer un reflet comique de nos vies. Et puis 22 ans de carrière, ça explique aussi ce rôle de parrain… 22 ans de fidélité avec la Ville d’Épinal – car j’ai joué mon premier spectacle aux Larmes du Rire. En fait ce n’est pas moi qui parraine le festival, c’est le festival qui m’a parrainé.

Votre prochain spectacle ?

Je reprends La contrebasse de Süskind, qu’avait joué Jacques Villeret, et qui va tourner la saison prochaine. Mais aux Larmes du Rire la programmation est très exigeante et Isabelle Sartori ne programme jamais un spectacle sans l’avoir vu… Elle ne trahit jamais le public, c’est pour cela que les scènes sont toujours pleines !

Colères, de Jean-Jacques Vanier
Texte : François Rollin et Joël Dragutin
Mise en scène : Gil Galliot
Lundi 3 octobre à 20 h 30
Centre des Congrès, Épinal
Infos et résa. : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-les-larmes-du-rire-jean-jacques-vanier-coleres

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin