Accueil > Focus > #LDR2022 > Les Larmes du Rire 2022 : Joutes de capes et d’épées à Épinal

Les Larmes du Rire 2022 : Joutes de capes et d’épées à Épinal

Le 06 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Les larmes du Rire 2022 : Joutes de capes et d'épées à Épinal
La botte secrète de Dom Juan de l'AFAG Théâtre à découvrir à Épinal.

Le Festival Les Larmes du Rire d’Épinal se poursuit au Centre des Congrès d’Épinal. 11 spectacles sont proposés, du 30 septembre au 11 octobre, pour vous faire hurler de rire et basculer dans l’émotion. Pour ce septième rendez-vous, c’est l’AFAG Théâtre qui se présente sur la scène spinalienne avec deux spectacles qui s’annoncent aussi spectaculaires que drôles, à destination des petits l’après-midi et des plus grands le soir.

Journée exceptionnelle, ce jeudi 6 octobre avec, non pas un mais deux spectacles proposés par l’AFAG Théâtre.

A partir de 14 h 15, c’est spectacle-rencontre d’une heure, intitulé “La vraie vie des pirates“, à destination des classes primaires, organisé en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Ils sont la terreur des océans – mêmes les sardines en ont peur- ce sont des brutes épaisses, des êtres abjects, sans foi, sans morale, rebelles à Dieu, rebelles aux hommes, ils ont bâti leur royaume sur les mers et prospèrent aux dépends des honnêtes marchands de draps, d’épices et d’esclaves.

L’un d’entre eux, particulièrement, un certain Balthazar, barbu hirsute, entouré d’un effrayant équipage d’infortune dans lequel se trouve, oh horreur, une femme, mériterait pour le plaisir et pour l ’exemple d ’être coupé en deux, par le cou…

Oui, la vérité, c’est qu’il est temps d’anéantir ces trublions. La compagnie Afag théâtre se lance le sabre à la main à l’abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau, bien entendu.

Si elle aime bien les Pirates, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite, ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants, et c’est aussi pour ça qu’on les a tués.

Puis, à partir de 20 h 30, “La bote secrète de Dom Juan” proposera un spectacle davantage à destination des plus grands, pour un spectacle d’humour et d’épée.

Léonard, endormi. Trois ombres fondent sur lui et sortent leurs épées, il bondit sur son lit, il plaisante, il les nargue. Ah ? Très bien, je comprends, vous l’prenez sur ce ton vous préférez passer les présentations et entrer tout de suite dans le vif du sujet.

Un doute affreux me vient. Serais-je le sujet ? Puis il bondit encore, par-dessus leurs épées, il menace, il esquive et désarme le premier.

Et voici Léonard, au rythme de l’alexandrin et de combats époustouflants, plongé dans une comédie épique qui, sous son apparente légèreté, attaque de taille et d’estoc tous les schémas formels préconçus, bousculant l’alexandrin, tailladant la forme théâtrale, écorchant la résignation sociale et tranchant dans le vif des relations hommes-femmes… c’est Dom Juan tout de même !

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “La Botte Secrète de Dom Juan est une épopée de capes et d’épées, avec des bottes secrètes et sans Dom Juan. C’est une pièce sur l’exigence, tout en alexandrins (c’était la moindre des choses), légère, bondissante, parsemée de mots brillants et de combats époustouflants.

La botte secrète de Dom Juan, par l’AFAG Théâtre
Jeudi 6 octobre, 20 h 30
Centre des Congrès, Épinal
Résa. : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-les-larmes-du-rire-afag-theatre-la-botte-secrete-de-dom-juan
Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin