Accueil > Focus > #LDR2022 > Les Larmes du Rire : Philippe Lelièvre plus givré que jamais sur la scène d’Épinal

Les Larmes du Rire : Philippe Lelièvre plus givré que jamais sur la scène d’Épinal

Le 07 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Les Larmes du Rire : Philippe Lelièvre plus givré que jamais sur la scène d'Épinal
Philippe Lelièvre de retour à Épinal avec ses personnages plus que givrés.
© Fabienne Rappeneau

Le Festival Les Larmes du Rire d’Épinal se poursuit au Centre des Congrès d’Épinal. 11 spectacles sont proposés, du 30 septembre au 11 octobre, pour vous faire hurler de rire et basculer dans l’émotion. Pour ce huitième rendez-vous, c’est un artiste pluriel qui débarque à Épinal. Acteur pour le cinéma et la télévision, comédien au théâtre, mais c’est pour son seul-en-scène “Plus que givré” qu’il fait son retour dans la cité des Images, avec une multitude de personnages, tous plus givrés les uns des autres, ce vendredi 7 octobre.

Philippe Lelièvre. – © Fabienne Rappeneau

Seul en scè ne, Philippe Lelièvre interprète une foule de personnages plus givrés les uns que les autres, l’histoire d’une bande de comédiens qui essaye de monter une pièce comique. Sauf que le texte de la pièce comique n’est pas drôle du tout. Et c’est là qu’on commence à rire.

C’est par pure amitié que Philippe a accepté de tenir le rôle principal du vaudeville écrit par son vieil ami, auteur et metteur en scène, Paul-Félix. Catastrophé par la nullité du texte, Philippe improvise sous le regard halluciné des autres membres de la plus improbable des troupes de théâtre.

A deux doigts de jeter l’éponge, Paul-Félix décide d’emmener tout le monde à la campagne grâce à la générosité de Guislaine, la doyenne au pied-bot, qui a gagné au Loto sportif. Pêche, frisbee, noyade, drague sont au programme de ce week-end bucolique, plein de rebondissements, où l’amour, l’amitié et la tendresse finiront par l’emporter.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “C’est le retour d’un artiste génial que j’adore, qui était venu il y a plus de 10 ans aux LDR pour interprêter “Givré”, avec 8 ou 9 personnages différents, qui nécessitaient une immense énergie. Ce nouveau spectacle est la suite et il compte encore plus de personnages. Ça fait du bien de le retrouver pour un seul en scène car il nous avait manqué !”

Arnaud Lemort – Metteur en scène : “L’écriture de ce spectacle est plus proche de celle d’un scénario de film, que d’un one-man show. C’est pourquoi les personnages perdurent longtemps dans la mémoire du spectateur après la représentation. Quand Philippe apparaît sur scène, il est seul. A la fin, on a l’impression que c’est une troupe entière qui vient saluer et c’est en cela que la magie opère”.

Philippe Lelièvre – comédien : “Il s’est écoulé 18 ans depuis la création de ‘’Givré’’, cette histoire de répétition de théâtre n’a pas vieilli, mais moi, si ! Je sais très bien l’énergie que demande ce spectacle, je coupe un peu… Pour le cardio. Et pour en rajouter dans le plaisir, je saupoudre de nouveautés. ‘’Plus que Givré’’ est né. Maintenant j’ai hâte de le faire découvrir à ceux qui ne l’ont jamais vu et je me réjouis de le représenter aux aficionados avec mes nouvelles trouvailles. Depuis toutes ces années, le tabouret qui me servait de seul décor sur scène n’a jamais quitté ma chambre. Je suis heureux à l’idée de lui faire prendre l’air”.

La Camelote extraordinaire des Frangins Lindecker. – ©Véronique S.

Et pour lancer la soirée, dans l’espace “bar-accueil” du festival, à partir de 19 h 45, c’est La Camelote extraordinaire des Frangins Lindecker qui lance les festivités avec leur “Brocante de Chansons”.

Depuis 1917, les Frangins Lindecker et leur “Camelote” parcourent les routes de France, de Navarre et d’Ailleurs Sur leur étal, vous retrouverez des antiquités ayant appartenu aux plus grands noms de la chanson française comme la (f)authentique pipe de Georges Brassens ou encore la (presque) véritable bicyclette d’Yves Montand.

Vous découvrirez aussi d’extraordinaires élixirs, baumes et sérums miraculeux qui sauront vous guérir le corps et le coeur. Et suivant l’adage qui dit que “La Musique soigne tous les maux”, chaque remède est intimement lié à une chanson Les Frangins Lindecker et leur bande de croque-notes aux “gueules de cinéma”.

Ils dépoussièrent les plus beaux airs d’antan et parent les joyaux de la belle chanson française de nouvelles couleurs, enjouées et éblouissantes. Les chefs d’oeuvres de Brel, Brassens, Piaf, Montand, Gainsbourg et bien d’autres prennent un coup de jeune étonnant !

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “N’hésitez pas, offrez-vous un pur moment de Bonheur Vintage et Festif !”

Plus que givré, par Philippe Lelièvre
Vendredi 7 octobre, 20 h 30 (La Camelote extraordinaire des Frangins Lindecker à partir de 19 h 45 et après le spectacle)
Centre des Congrès, Épinal
Tarifs : 11 à 16 euros
Résa. : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-les-larmes-du-rire-philippe-lelievre-plus-que-givre
Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin