Le championnat de France sur route féminin s'élancera samedi 19 juin.
© Patrick Pichon

J-15 avant le lancement des Championnats de France cyclistes qui se courront à Épinal, du 17 au 20 juin prochains. Découvrez, dès aujourd’hui votre guide des championnats avec le programme complet des courses.

Depuis quelques jours, les observateurs ont pu remarquer que la cité des Images était envahie par de nombreux cyclistes, en son centre-ville. Amateurs mais aussi professionnels en pleine reconnaissance du prochain parcours des Championnats de France cycliste, ont débarqué à Épinal pour découvrir la ville qui sera le théâtre du prochain Championnat de France cycliste sur route, du 17 au 20 juin prochains.

Une épreuve qui se courra donc dans l’agglomération d’Épinal et qui proposera trois jours de courses, à commencer par les contre-la-montre, jeudi 17 juin, entre Thaon-les-Vosges et Épinal.

Une épreuve féminine qui fera 26,3 km et qui se courra entre 13 h et 14 h 30, pour des départs proposés toutes les 1 min 30.

Les hommes, eux, s’aligneront sur un parcours de 45,6 km, entre 14 h et 17 h 30, pour des départs proposés toutes les 1 min 30.

Les courses en ligne, prévues samedi (élites femmes et amateurs) et dimanche (élites hommes) s’élanceront et arriveront, elles, du Centre des Congrès de la cité des Images, sur un parcours identique aux hommes comme aux femmes.

La course Élites Femmes se courra le samedi 19 juin, avec un départ donné à 11 h 20, à hauteur du quai de Dogneville, au niveau du Musée de l’Image, après un départ fictif donné au Centre des Congrès d’Épinal. Un total de 6 tours qui totaliseront 112,4 km.

L’épreuve réservée aux Amateurs s’enchaînera l’après-midi, dès 15 h 20, sur un circuit identique, mais en 10 tour set 170,4 km.

Enfin, l’épreuve reine masculine qui désignera le champion de France 2021 et succèdera à Arnaud Démare, s’élancera dimanche 20 juin, à partir de 10 h 50. Sur un circuit identique, ils s’élanceront pour 15 tours, pour un total de 242,9 km.

Les favoris

Au rayon des favoris pour le maillot tricolore de la course en ligne, les prétendants sont nombreux puisque ce parcours qui convient idéalement au punchers-grimpeurs devrait offrir une belle bagarre de le final. Premier grand favori, le champion du monde 2021 : Julian Alaphilippe, qui sera à surveiller comme du lait sur le feu, possédant le punch le plus impressionnant du peloton mondial. Un parcours « pour costaud », nous avait confié le coordinateur national de la course, Alexandre Fourez, qui n’hésitait pas à avancer d’autres noms de favoris comme : Pierre Roland, Romain Bardet, Guillaume Martin, David Gaudu, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz… N’oublions pas le champion de France 2020, Arnaud Démare, qui pourrait passer parfaitement ce parcours valloné et réussir à passer tout le monde à l’arrivée. Ou encore les locaux Nacer Bouhanni et Charles Planet, qui font tout de même figure de challenger.

Chez les femmes, si la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot sera au rendez-vous pour défendre son maillot, acquis en 2020, la Vosgienne d’adoption Pauline Ferrand-Prévot, compagne de Julien Absalon, devrait jouer le coup à fond pour rafler le maillot tricolore à Épinal.

 

La Tricolore

Proposée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le Véloce Club Spinalien (VCS), la Tricolore est une course amateur qui permettra aux participants d’emprunter le circuit des Championnats de France, deux jours avant la course des hommes et à la veille de l’épreuve féminine. Une épreuve qui fait son retour sur les Championnats de France, après plus de 20 ans d’absence. Les lauréats des différentes catégories auront l’honneur de monter sur le même podium que les professionnels.

Proposée vendredi 18 juin, au départ du Centre des Congrès, à 14 h, les engagés feront 104,65 km. L’inscription obligatoire à faire sur le site : https://sportsnconnect.com propose un repas d’après course.

 

Bénévoles

Un événement qui nécessitera près de 400 bénévoles et signaleurs, sur l’intégralité des 4 jours. Aucune compétence n’est nécessaire pour devenir bénévole pour cette épreuve exceptionnelle, qui est le 3e événement cycliste national. Sponsorisés par votre magazine 100% Vosges, les bénévoles se verront offrir un coupe-vent, un tee-shirt et un tote-bag à l’effigie de l’événement. Vous pourrez choisir d’évoluer dans différents domaines : Gestion parkings /contrôle des accès, accueil / service aux spectateurs, logistique, transport, restauration, secrétariat, montage / démontage, sécurité / signaleur.

Pour s’inscrire : www.epinal.fr

Camping-cars

La ville d’Épinal met à disposition le parking du petit Champ de Mars du lundi 14 juin au lundi 21 juin pour les camping-cars, contre un forfait séjour de 30 euros. Une réservation est d’ores et déjà possible en complétant le formulaire en ligne. Une réservation au préalable qui est obligatoire, précise la ville d’Épinal, qui peut se faire sur le lien : www.epinal.fr

Plan de circulation 

Les Championnats de France durent 4 jours et nécessitent une organisation particulière des routes de l’agglomération spinalienne. Si l’intégralité du parcours en centre-ville sera interdit samedi 19 et dimanche 20 juin, pendant les épreuves en ligne, plusieurs points de traversée seront proposés (à voir sur le plan ci-dessous).