Accueil > Culture > Spectacle > Mudaac d’Épinal : visite dansée au musée avec Aurélie Gandit

Mudaac d’Épinal : visite dansée au musée avec Aurélie Gandit

Le 22 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Mudaac d'Épinal : visite dansée au musée avec Aurélie Gandit
Aurélie Gandit et la Compagnie Callicarpa propose une visite dansée du Mudaac.
© Mathieu Rousseau

Quand les arts se mélanges, ça offre un spectacle aussi étonnant que merveilleux. Co-produit par Scène Vosges, ce spectacle original créé par la Compagnie Callicarpa d’Aurélie Gandit propose une visite dansée du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal.

Depuis 2007, Aurélie Gandit développe des créations chorégraphiques pour la scène et dans les lieux d’exposition. Son intérêt pour l’histoire de l’art l’a conduite à imaginer des visites dansées pour de nombreux musées. Chaque chorégraphie s’adaptant au musée, mais surtout aux oeuvres qu’il accueille. 

La chorégraphe-danseuse commente et interprète les oeuvres des collections par le texte et la danse à travers un parcours sensible. La danse ouvre le regard, l’oeil écoute. Le mouvement dansé se déploie dans l’espace « entre » : entre la personne qui regarde et les images, entre la compréhension et la sensation, là où le corps et l’esprit se retrouvent. 

Riche d’une collection de plus de 30 000 oeuvres, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain à Épinal regroupe une sélection éclectique d’oeuvres s’étendant du XVIe siècle jusqu’au XXe. Dans ce musée reconnaissable à l’immense verrière qui le traverse, Aurélie Gandit éclabousse toutes les oeuvres de son éclairage sensible.

À Épinal, la Mater Dolorosa austère, presque profane, que peignait Rembrandt en 1661, loin des représentations canoniques, côtoie les oeuvres de land art de Richard Long. Éclairé à la bougie, Job raillé par sa femme de Georges de la Tour (vers 1630) montre le dénuement douloureux d’un homme éprouvé. Plus loin, un grand vitrail de Gilbert and George, Naked Faith (1982), mêle l’iconographie gay aux figures de l’art médiéval. 

La danse balaie les époques dans un geste fulgurant. Elle dévoile les connexions sensibles qui lient des artistes éloignés mais chez lesquels rayonne une même liberté iconoclaste. Créée en 2009 et reprise en 2022, la Visite dansée d’Épinal est la deuxième incursion muséale d’Aurélie Gandit, qui affirme et affine la spécificité de cette forme originale. 

Venez découvrir au Mudaac le patrimoine muséal de la cité des images sous un nouveau jour ! Cette visite alliant spectacle vivant et arts visuels est un rendez-vous à ne pas manquer ! 

Visite dansée au Mudaac
Mercredi 23 novembre à 10 h et à 15 h 
Jeudi 24 novembre à 19 h 
Vendredi 25 novembre à 10 h et à 14 h 30 
Samedi 26 novembre à 15 h et à 19 h 
Dimanche 27 novembre à 14 h 30 et à 17 h 
Mudaac Épinal
Tarifs : 5,50 euros, 4,50 euros (scolaire)
Infos et résa. : www.scenes-vosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin