Le Fabulatographe : un ciné-opéra autour des Fables de La Fontaine à découvrir à Saint-Dié-des-Vosges
Le loup et l’agneau, Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmis ou encore Le chêne et le roseau… Les Fables de Jean de La Fontaine ont bercé notre enfance et pour beaucoup notre scolarité. C’est cet esprit joyeux et poétique qu’essayent de reproduire les membres de la Compagnie des Monts du Reuil et de l’Opéra de Reims, dimanche 29 janvier, avec son ciné-opéra intitulé Le Fabulatographe, à découvrir à l’Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges.
Un projet joyeux et poétique dans lequel la vidéo accompagne les musiciens de l’Orchestre. Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine (1621 – 1695), Le Fabulatographe invite à replonger dans la part d’enfance de chacun pour retrouver l’univers fabuleux, gai et empreint de morale de Jean de La Fontaine, qui prête à sourire mais aussi invite à réfléchir.
Les images, intemporelles, éveillent en nous des sensations, des souvenirs, nous emportent dans toutes les époques. Elles sont à la fois des clins d’oeil et des invitations au rêve. Les images, les jeux de lumière, la musique de Vivaldi , de Jean-Baptiste Rameau invitent ainsi à redécouvrir le bestiaire et l’univers de Jean de La Fontaine.
Une fête pour que tous, petits et grands, entrent dans cet univers “fabulatographique” de Jean de La Fontaine et se laissent transporter par l’émerveillement de la musique, des images, des couleurs et des mots…
Ciné-opéra Le Fabulatographe
Dimanche 29 janvier, 16 h
Espace Georges-Sadoul, Saint-Dié-des-Vosges
Tarifs : 8 à 20 euros
http://musiquesperance-stdie.fr