Accueil > Culture > Spectacle > Festival Break the Ice : totale immersion dans la culture hip-hop à Épinal

Festival Break the Ice : totale immersion dans la culture hip-hop à Épinal

Le 11 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Festival Break the Ice : totale immersion dans la culture hip-hop à Épinal
Tekemat à la Lune en Parachute le 10 février.

« Ice » pour hiver, « Break » pour la danse, « Break the Ice » va réchauffer l’atmosphère du 8 au 11 février et donner le mouv’ dans la Cité des Images. Pour la troisième édition de son festival hip-hop, La Souris Verte repousse les frontières du corps en mouvement et multiplie les actions en accès gratuit.

Les « fanatiks » vont apprécier la programmation 2023, d’autant que la session 2022 avait été annulée. Mais après deux éditions qui avaient réuni à chaque fois plus de 1 000 personnes le samedi soir rue des États-Unis et plus de 150 danseurs à la Lune en Parachute, on ne doute pas que les intervenants conviés par Street Harmony (l’asso nancéienne spécialiste du genre) seront des pointures et que ça va couler à flow.

Les concerts

Première occasion de délier ses articulations, le mercredi 8, à la Maison Romaine, pour l’ouverture du festival avec une performance danse hip-hop de Street Harmony, suivie d’un after DJ set avec DJ Hot Chox au bar le Phonographe. Puis les soirées s’enchaînent à 20 h 30. « Fractal avec Pépito », le jeudi, où corps et lumière incarnent les démons intérieurs de l’artiste. Sur la scène de la Louvière, le vendredi 10, c’est en pleine expo à la Plomberie que Lobo El & Cotchei livrent matière à prendre une bonne leçon vocale, version hip-hop et en français dans le texte, avant que les acolytes de Telemak, accompagnés de Mad Fab, enfoncent le clou avec un « sound system acoustique » très concentré en électro.

Le samedi

Reprenant le format habituel, la grande journée du samedi fait place aux ateliers graff, stage de danse hip-hop, jeux vidéos, street art, battle « Dance to the beat » (histoire de mettre un peu d’enjeu), initiation scratch avec DJ Hot Chox et pour finir la Jam Session avec DJ Zoum. Le tout en accès libre, bien entendu, à partir de 14 heures, tout comme le show case de Lobo El & Cotchei à la BMI à 14 heures.

Dernier concert : le samedi soir à 20 h 30 sur la scène de La Souris Verte, en prévente au tarif unique de 5 €. Une fois chauffée à blanc avec les riffs rock dévastateurs, le flow rap ciselé et le gros son électro de Ausgang qui auront pris soin de distiller la rage et l’humour noir de Casey, c’est DJ Ordoeuvre qui finira le travail en poussant la pyrolyse sous les platines avec des scratch de haute précision pour extraire le plus pur « Cut’n’Roll » de son invention, à partir de covers et d’originaux rocks des années 60.

Les ateliers

Break The Ice ouvre les portes de cet univers culturel, artistique et sportif à tous les publics en proposant des stages et des ateliers, animés par Street Harmony, autour du hip-hop. L’atelier du 4 février s’adresse aux pros et semi-pros issus de la danse, du sport et de l’animation jeunesse. Celui du 8 février propose, à travers un parcours ludique destiné au grand public (à partir de 8 ans), de découvrir la culture hip-hop.

Break The Ice – Festival des cultures urbaines
Du 8 au 11 février, de 14 h à 18 h
La Souris Verte, Épinal
Infos et billetterie : du mercredi au vendredi,
www.lasourisverte-epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin