Accueil > Culture > Spectacle > Épinal Bouge l’Été : le retour des Poussins Phoniques au Parc du Château

Épinal Bouge l’Été : le retour des Poussins Phoniques au Parc du Château

Le 15 août 2023 par Jordane Rommevaux
Épinal Bouge l'Été : le retour des Poussins Phoniques au Parc du Château
Les Poussins Phoniques de retour dans la cité des Images.

Tous les mercredis après-midi, à 15 h au Parc du Château d’Épinal, des spectacles sont au programme d’Épinal Bouge l’Été, pour les familles, les petits comme les grands ! Pour cet ultime rendez-vous du mercredi, de la saison, c’est le retour dans spectacle musical qui avait été très apprécié l’an dernier, par les petits comme les grands.

L’un est chanteur sur le retour, l’autre youtubeur. Le premier semble avoir loupé certaines étapes de l’évolution musicale, quand le second fait du beatmaking tout en s’ingéniant à suivre le goût du jour. Nos deux pious-pious doivent se produire ensemble en concert, et pour cela monter un groupe – Les Poussins Phoniques, en l’occurrence.

De cette improbable rencontre va pourtant naître une complicité qui, sous le couvert d’une sorte de battle musicale aussi débridée qu’acharnée, fait jaillir énergie, bonne humeur et délires contagieux. Tout y passe : les genres, les modes, les styles et les époques.

Tombés du nid mais pas de la dernière pluie, ces poussins-là n’ont rien de Chantecler mais tiendraient dignement leur rôle dans une ménagerie musicale à la Claude Ponti. “Yellow sun machine” dresse le panorama des styles marquants de la musique amplifiée : sonorités rock’n roll du début, mélodies pop sucrées des sixties, powr flower engagé, rock musclé des seventies, disco-paillettes des eighties, rap et électro, musiques hybrides d’aujourd’hui…

Lorsqu’ils se rencontrent, tout oppose les deux musiciens, leurs parcours, leurs références, leurs codes… Pourtant, contraints de devoir former un groupe, ‘’Les Poussins Phoniques’’, le duo va peu à peu trouver sa propre identité musicale, et créer une revue rock embarquant le jeune public à la découverte des styles et des époques. Ils livrent un show débridé, ponctué de nombreuses références et de personnages à la fois sensibles et fantasques.

Avec malice, ils n’oublient pas non plus de tordre le cou aux clichés et de rire d’eux-mêmes ! Poussins Phoniques est un duo de musiciens chanteurs qui utilise tous les moyens du bord pour émettre du son, à l’aide d’instruments dit ‘’classiques’’ mais également d’objets détournés et samplés en direct.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Forts appréciés lors de leur passage l’année dernière, ces deux artistes reviennent pour notre plus grand plaisir ! Une performance sonore et visuelle jubilatoire, pour le jeune public et toute la famille.”

Spectacle “Yellow Sun Machine”, de la Cie Poussins Phoniques
Mercredi 16 août, 15 h
Parc du Château, Épinal
Accès libre
www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-epinal-bouge-lete-poussins-phoniques-yellow-sun-machine

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin