Accueil > Culture > Spectacle > Épinal Bouge l’Été : Demain souffle sur le Parc du Château d’Épinal avec la Cie La Chose Publique

Épinal Bouge l’Été : Demain souffle sur le Parc du Château d’Épinal avec la Cie La Chose Publique

Le 19 juillet 2023 par Jordane Rommevaux
Épinal Bouge l'Été : Demain souffle sur le Parc du Château d'Épinal avec la Cie La Chose Publique
La Cie La Chose Publique apporte sa vision de demain.
© Robin Verdusen

Tous les mercredis après-midi, à 15 h au Parc du Château d’Épinal, des spectacles sont au programme d’Épinal Bouge l’Été, pour les familles, les petits comme les grands ! Pour ce deuxième rendez-vous des mercredis spinaliens, la Compagnie meusienne La Chose Publique propose un spectacle tout en théâtre de rue et expressions corporelles, très visuel, qui a été conçu et travaillé pendant le confinement de 2020.

Il est enfermé. Prisonnier volontaire ou soumis à une injonction, qui sait ? Malgré tout, ça vit là-dedans. Dans cet espace restreint, ça essaie de bouger, de lire, de rire, d’écouter… Il n’est pas immobile, insipide, inactif…

Parfois, oui parfois, il ne fait rien. Est-ce que ça lui est déjà arrivé avant ? Il est dedans mais il sait le dehors. Le dehors ça existe. Il le sent du dedans. Il est seul mais il sait l’Autre. L’Autre ça existe. Virtuellement.

Et puis un jour, il s’autorise (à moins que ce ne soit une nouvelle injonction ?) à se ‘’désenfermer’’… Les notions de libertés sont explorées par le corps : le corps empêché, figé, le corps libre et fou, le corps contraint et cadré dans ce que cela a de bénéfique ou de problématique, le corps confronté à l’Autre, le corps désobéissant…

L’Autre, représenté ici par les spectateurs, aura un rôle à jouer dans cette exploration. Un spectacle que la Compagnie a écrit à partir de ses expériences de confinement, de déconfinement, de limitations des déplacements, de renoncement à ses interactions sociales, de peur de l’Autre et qui permet de retrouver la joie du lien !

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Un spectacle drôle, voire absurde, allégorique et poétique ! Cette Compagnie meusienne l’a crée et travaillée durant le confinement et propose un travail très visuel. Une belle façon de montrer comment se resociabiliser”.

Spectacle “De quel côté souffle demain ?”, par la Cie La Chose Publique
Mercredi 19 juillet, 15 h
Parc du Château, Épinal
Accès libre
www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-epinal-bouge-lete-compagnie-la-chose-publique-de-quel-cote-souffle-demain
www.epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin