Accueil > Culture > Spectacle > Artus, un artiste complet, sur scène le 18 janvier à Vittel !

Artus, un artiste complet, sur scène le 18 janvier à Vittel !

Le 12 janvier 2024 par Jonathan Blanchet
Artus fait salle complète durant la quasi-totalité de sa tournée
© Paul & Paulette Productions Ma Prod

Le 18 janvier à Vittel, le comédien et humoriste Artus dégainera son nouveau spectacle, One Man Show. Au Palais des Congrès, les réservations ont été prises d’assaut. Partout où il passera cette année, les sièges vides se feront rare. Anatomie d’un succès.

Lors de son dernier passage sur les planches, Artus avait mis de côté le seul en scène pour tenter l’aventure collective de la troupe. Cela a donné Duels à Davidéjonatown, incursion en bande dans l’univers du western.

Dans son nouveau spectacle, que l’yvelinois jouera au Palais des Congrès de Vittel le 18 janvier prochain, l’humoriste revient à ses fondamentaux. « Il ne dépassera aucune limite, puisqu’il n’en a aucune » avance l’équipe de cette nouvelle production simplement baptisée One Man Show. Ceux qui se délectent de ses pastilles sur les réseaux sociaux qui condensent bien le ton « Artus » savent à quoi s’en tenir.

L‘humour noir et abondamment caustique, c’est son truc. Il n’y a guère de sujets ou de situations qui font peur à l’humoriste qui n’hésite pas à rentrer dans le dur et à rire de tout, surtout des sujets « touchy » ou prétendument délicats, comme le handicap, dont il s’est emparé dès ses premiers sketchs….

D’ailleurs, le spectacle qui nous intéresse était initialement intitulé « Tabous ». L’homme derrière l’humoriste est clair avec lui-même et l’a prouvé par le passé : provoquer ce type de rire permet de parler des causes qui comptent autrement, comme l’action d’Handicap International dont il est le parrain.

Un premier film en tant que réalisateur

On aurait bien échangé avec l’intéressé sur ce nouvel opus. Dommage pour nous, celui-ci ne fera pas de presse nous dit-on, et pour une raison simple : toutes les dates déjà programmées pour 2024 sont indiquées comme étant « sold out » et il faudra certainement jouer des coudes pour récupérer la moindre place sur les sites de revente.

Un détail qui en dit long sur la popularité qui entoure cet artiste multicarte révélé par l’émission On ne demande qu’à en rire, il y a quatorze ans… et qui séduit depuis tous les publics en jouant sur tous les registres.

On l’a vu s’illustrer dans des divertissements à large audience (Danse avec les Stars), dans du cinéma populaire (de Budapest à Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée l’an dernier, mis en scène par le réalisateur de Dikkenek) ou au casting de séries de prestige (Le Bureau des Légendes).

Comme son personnage de Jonas dans la série d’Eric Rochant, Artus n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et aller sur des terrains où on ne l’attendait pas forcément.

L’été dernier, il a entamé le tournage de son premier long-métrage, qu’il a lui-même écrit. Un p’tit truc en plus racontera comment un malfrat en cavale tente d’échapper à la police en se dissimulant parmi les pensionnaires d’une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap… tous interprétés par des acteurs concernés.

Satire corrosive, buddy movie (film de potes) émouvant ou les deux ? On lui fait confiance pour mener l’aventure à bien.

Infos pratiques

Artus – One Man Show

Le 18 janvier à 20 h au Palais des Congrès de Vittel

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin