Accueil > Culture > Spectacle > “Adieu mes chers cons” : un spectacle théâtrale retraçant l’affaire Grégory le 9 janvier à Épinal

“Adieu mes chers cons” : un spectacle théâtrale retraçant l’affaire Grégory le 9 janvier à Épinal

Le 26 décembre 2023 par Jonathan Blanchet
Adieu mes chers cons
© Teona Goreci

C’est une affaire qui continue de marquer la France, et d’attiser de la curiosité : l’Affaire Grégory. Ici, la pièce jouée déroge toutes les règles, et emmène les spectateurs dans une autre dimension de l’affaire, en étant moins explicite et en la revisitant. Rendez vous à l’Auditorium de la Louvière pour redécouvrir ce fait-divers.

« L’action du théâtre […] est bienfaisante, car poussant les Hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge ».


S’arc-boutant sur cette maxime d’Antonin Artaud, Anette Gillard et le metteur en scène Sacha Vilmar ont imaginé, avec Adieu, mes chers cons, une pièce pas banale qui revisite l’affaire Grégory. Transposer sur scène l’un des faits divers qui a le plus marqué l’inconscient collectif, sans compter la mémoire traumatique qu’elle ranime… voilà qui a tout de l’entreprise risquée. La formule d’Artaud est son sauf-conduit. Il n’est pas ici question de voyeurisme. Imagés, voire grotesques, les choix de mise en scène, de scénographie (qui privilégie une esthétique horrifique) et d’interprétation amènent pourtant à s’interroger (avec absurdité) sur les ratés de l’affaire. Le spectacle louvoie constamment entre le rêve et le cauchemar, la vérité et le mensonge. Une approche singulière et unique.

Infos pratiques

© Teona Goreci

Le 9 janvier à 14 h 30 et 20 h à l’Auditorium de la Louvière à Épinal

Tarifs 

Plein : 17 euros

Plein tarif deuxième catégorie : 14 euros

Enfant de moins de 15 ans: 9 euros

Infos et réservation : scenes-vosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin