Accueil > Culture > Expo > Haut Chitelet : « BLANC », l’exposition photographique du spinalien Vincent Munier du 1ᵉʳ juin au 30 septembre 2024

Haut Chitelet : « BLANC », l’exposition photographique du spinalien Vincent Munier du 1ᵉʳ juin au 30 septembre 2024

Le 23 mai 2024 par Lilia Akani
la Danse de La Grue dans la pratique du Centre Calam : le YangShengWu
© Vincent Munier

Le blanc est l’univers de prédilection de Vincent Munier, photographe, éditeur et cinéaste vosgien connu et reconnu dans le monde entier. Un univers exceptionnel à découvrir au jardin d’altitude du Haut Chitelet à Xonrupt- Longemer dès le 1ᵉʳ juin prochain.

Du blanc à l’infini

Paysages de neige et de glace, ciels opalins, animaux sauvages au pelage qui se fond dans les étendues immaculées, l’univers du photographe est fait de pureté, d’infini et de sobriété.
L’exposition Blanc propose une sélection de prises de vue de Vincent Munier dans ce qu’il appelle les trois pôles :
l’Antarctique, l’Arctique et le Tibet. Panthères des neiges, manchots empereurs, loups arctiques ou encore chats de Pallas seront ainsi les nouveaux invités du Jardin d’altitude du
Haut Chitelet, dans une exposition d’une vingtaine de photographies grand format installées au cœur du site, pour émerveiller petits et grands.

Le parcours de Vincent Munier

Né le 14 avril 1976 à Épinal, Vincent Munier est un photographe animalier français, spécialisé dans les photos en conditions hivernales. Son livre “Blanc nature” (2006) l’a fait connaître du grand public. Depuis 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde pour montrer la beauté de la nature sauvage et mettre en lumière des espèces animales menacées. Le harfang des neiges, le bœuf musqué, l’ours brun et le yak sauvage font partie des animaux qu’il explore lors d’expéditions en solitaire et en autonomie. En 2008, il photographie pour la première fois le loup arctique et en 2013, il vit un moment fort de sa carrière en rencontrant une meute de neuf loups arctiques lors d’une expédition en solitaire dans l’île d’Ellesmere, dans des conditions de froid extrêmes. En 2015, il part en expédition de deux mois en Antarctique avec Luc Jacquet et Laurent Ballesta, donnant lieu au film documentaire “L’Empereur”. Ses photographies sont publiées dans la presse internationale et sous forme de livres.

Vincent Munier est aujourd’hui l’un des plus importants photographes spécialisés dans la faune et il a reçu de nombreuses récompenses. Il contribue régulièrement à des magazines spécialisés et expose ses œuvres dans des galeries en Europe et aux États-Unis, et publie ses photographies dans la presse internationale. En 2010, il a créé les éditions Kobalann et apporte son soutien à plusieurs associations de protection de la faune sauvage.

© Photo de Mathieu Génon pour Reporterre, le quotidien de l’écologie

Du blanc à l’infini, de la glace partout, le vent qui balaie chacun de mes pas et un horizon inaccessible… Lorsque j’aperçois des traces fraiches dans la neige ou, mieux encore, un point qui bouge à plusieurs kilomètres, je retrouve une force insoupçonnée .

Vincent Munier


Infos pratiques


Jardin d’altitude du Haut Chitelet
Xonrupt Longemer – Col de la Schlucht
XONRUPT-LONGEMER

Tarif d’entrée au jardin d’altitude du Haut Chitelet 6 € (Tarif réduit : 3,5 €)

www.vincentmunier.com

Instagram / Facebook

jardinduhautchitelet@grandnancy.eu


Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin