Accueil > Culture > Nuit européenne des musées : le 18 mai, découvrez deux musées vosgiens

Nuit européenne des musées : le 18 mai, découvrez deux musées vosgiens

Le 30 avril 2024 par Valentine Mallet
Le Musée de l'Image est de la partie
© Tourisme Epinal

La nuit européenne des musées est de retour ! Chaque année, elle permet aux visiteurs de venir quelques heures à la tombée du soleil admirer des œuvres. Elle se déroulera le 18 mai. Dans les Vosges, deux musées vous ouvriront leurs portes.

Le 18mai prochain, la nuit européenne des musées va conquérir les Vosges !

C’est quoi la nuit européenne des musées ?

La Nuit européenne des musées est un événement annuel qui se déroule dans de nombreux musées en Europe. Pendant cette nuit spéciale, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public et proposent une programmation culturelle variée, comprenant des visites guidées, des expositions temporaires, des animations thématiques, des concerts, des performances artistiques et bien plus encore.

C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les trésors culturels de leur région dans une atmosphère nocturne unique et festive.

Deux musées participants dans les Vosges

Chez nous, deux musées resteront ouverts, avec des animations jusqu’à 23 heures.

  • Musée de la lutherie et l’archèterie française à Mirecourt

Dans le cadre de la résidence « Un geste à soi », la Compagnie l’aéronef collecte les gestes de chacun – artisanaux, quotidiens, civils, intimes, professionnels, affectifs, sanitaires ou symboliques – pour en faire une matière artistique. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la compagnie présente le fruit de cette collecte…

Au cours de la soirée, plusieurs propositions seront répétées :

Une projection : ensemble, ouvrons La Boîte à gestes…

Découvrons les gestes collectés auprès des habitants du territoire, condensés en un film qui, avec sensibilité, met en avant l’humain et raconte des histoires et des personnes.

C’est une chanson

Audrey Pierre interprète quelques chansons d’amour, accompagnée par Anne Marion et Sébastien Cormier, danseurs. Laissez-vous envouter par ces chansons de gestes…

Danser le geste

Un groupe de danseurs amateurs livre une performance inspirée des gestes collectés par la compagnie. Entrez dans la danse !

Samedi 18 mai à partir de 19h.
Plusieurs représentations dans la soirée.

  • Musée de l’Image à Épinal

Prenez le temps de parcourir toutes les expositions du musée de l’Image soit le parcours permanent Image des images, l’exposition temporaire Icônes, les images fantasmées mais aussi la salle Collections et Création en dialogue et la mini-exposition C’était mieux avant ?. Au fil de la soirée, profitez également de la présence d’artistes du Grand Est et découvrez leur univers singulier :

L’affiche en tête / Dans l’Atelier Jean-Paul Marchal, une sérigraphie inédite, conçue en lien avec l’exposition Icônes, sort des presses sous vos yeux. L’équipe de l’atelier Percolation (Nancy) vous donne quelques explications techniques et anecdotes d’imprimeurs.
Jauge limitée à 15 personnes en simultanée. Durée 10-15min.

Image tangible / Au cœur de l’exposition permanente, découvrez les affiches humoristiques de l’artiste plasticienne Wanqi Gan qui interroge de façon décalée notre rapport changeant à l’image et son impact sur notre perception, notre pensée et notre culture.

Le coq ou l’âne / En parallèle, Wanqi Gan vous invite à participer à une expérience créative. Vos dessins d’une sculpture ambiguë permettront d’explorer les différences d’interprétation d’un même sujet.
De 19h à 22h. En continu.

Cette nuit a lieu qu’une fois dans l’année, avec des entrées gratuites pour tous… Alors, prêt à troquer du sommeil contre un peu de culture?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin