Accueil > Culture > Expo > “Icônes”, une exposition qui questionne. Entretien avec Christelle Rochette, directrice du musée de l’Image à Épinal

“Icônes”, une exposition qui questionne. Entretien avec Christelle Rochette, directrice du musée de l’Image à Épinal

Le 10 juin 2024 par Lilia Akani
Musée de l'image
© Ville d'Épinal

Le monde d’aujourd’hui n’est qu’images. Celles-ci ont acquis une importance telle que leur statut les installe dans un univers à part. Les icônes fascinent autant qu’elles nous interrogent sur notre rapport à ces représentations et leur dimension quasi religieuse, comme l’explique Christelle Rochette, directrice du musée de l’Image à Épinal où une nouvelle exposition temporaire se penche sur ce phénomène. À découvrir jusqu’au 22 septembre.

Christelle Rochette, qu’est-ce que le Musée de l’Image ?

“C’est un musée d’imagerie populaire qui explore à travers ses expositions temporaires les grands thèmes de la société actuelle“.

Nous vivons dans un monde d’images, l’exposition Icônes est plus que d’actualité…

“Cette exposition a été pensée à un moment donné où dans les Médias, dans le monde politique ou de la Mode par exemple, tout est devenu “Icône”. Ce terme est employé à tort et à travers. Il faut savoir que mot signifie “Image” en grec. Nous voulions donc revenir à son origine. Qu’est-ce qu’une icône ? Qu’est-ce qu’une icône aujourd’hui et surtout y en a-t-il encore ? “

Comment s’organise cette exposition ?

“À travers une sélection de 150 pièces regroupant imageries populaires, photographies, revues et journaux illustrés et autres produits dérivés, l’exposition retrace l’évolution de la représentation des icônes à travers les époques sous le prisme de grandes figures, religieuses, militaires, artistiques ou sportives. Nous couvrons presque 2000 ans d’Histoire, du Christ à Maradona en passant par Marylin Monroe. Une visite qui s’annonce riche en enseignements.”

Un thème qui nous parle à tous…

“Tout à fait. C’est une exposition intergénérationnelle avec des noms qui nous parlent que l’on soit jeune ou moins jeune. Être une Icône c’est aussi cela, perdurer dans le temps même après sa mort. “

Finalement, qu’est-ce qui définit une Icône et en existe-t-il encore de nos jours ?

“Il a fallu du temps pour que ces icônes acquièrent ce statut. Du temps mais aussi de la répétition afin qu’elles s’impriment dans nos esprits. Quasiment une propagande religieuse comme avec la figure du Christ dont le physique est totalement fantasmé. Il y a aussi le côté inaccessible. Selon certaines études, l’humain a besoin d’admirer, de s’accrocher à un fantasme afin d’échapper au quotidien. Mourir jeune et de manière tragique sont également deux autres critères importants.

En existe-t-il encore aujourd’hui ? C’est justement la question que l’on pose à la fin de l’exposition. “

Vous parliez de temps, à notre époque, c’est différent, notamment avec les réseaux sociaux…

Oui, on zappe très vite. De nos jours, une image en efface une autre. Les images sont devenues éphémères, de plus, nous vivons aujourd’hui dans une société très fragmentée . On a plutôt affaire à des vedettes, mais pas à des Icônes. Ou alors, il faudra se donner rendez-vous dans 20 ou 30 ans ….

Infos pratiques

Icônes – les images fantasmées

Jusqu’au 22 septembre 2024 au Musée de l’Image d’Épinal.
Billets disponibles sur place.
Tarifs : plein (6,50 euros), réduit (5 euros).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin