Accueil > Culture > Expo > L’expo « Suivez-moi jeune homme »renaît au Musée de l’Image d’Épinal

L’expo « Suivez-moi jeune homme »renaît au Musée de l’Image d’Épinal

Le 02 novembre 2024 par Jonathan Blanchet

Fermée presque instantanément en 2020 pour cause de Covid, l’exposition “Suivez-moi jeune homme” retrouve le chemin du Musée de l’Image (Épinal). Celle qui décode l’histoire des gravures et photographies de mode féminine revient dans une version revisitée qui remonte aux sources de la presse.

Une dizaine de jours : c’est la fenêtre d’ouverture qu’a connue l’exposition Suivez-moi je”une homme“, dédiée aux gravures et photographies de mode à travers l’Histoire. Initialement prévue pour un accrochage de cinq mois au Musée de l’Image d’Épinal, l’expo a vite baissé le rideau, pour cause de crise sanitaire. Alors, quand Christelle Rochette, conservatrice et directrice du musée, a vu l’opportunité de la relancer dans une version revue et augmentée, elle n’a pas hésité. À l’époque, l’exposition promettait de revenir sur près d’un siècle de mode féminine, de 1850 aux années 30, à travers le prisme d’une presse en plein essor, pour mieux comprendre le changement de statut et de rôle de la femme. Quatre ans plus tard, le Musée de l’Image l’a revisitée en remontant jusqu’en 1778, à l’époque de Louis XVI, aux sources de la presse féminine qui fait ses débuts en France.

« Dans la première mouture de l’exposition, on citait simplement le fait que la presse de mode était née en France au XVIIIe siècle, mais nous n’avions pas les ressources nécessaires » explique Christelle Rochette. « Entre-temps, j’ai trouvé dans des collections des exemplaires originaux de publications qui ont été prêtés pour l’occasion. Le discours est plus complet ».

Près de 200 pièces originales

L’exposition augmentée s’est recentrée autour de la presse, évacuant certains pans de la première version, notamment consacrés à la couture chez Madame-tout-le-monde. De fait, on entre dans l’exposition par le biais des gazettes de l’époque, témoins de la marche du monde, qui joueront un rôle dans la démocratisation de la mode. « La mode est un fait de société qui évoque particulièrement bien le statut de la femme » poursuit la directrice du musée. « L’exposition documente l’évolution vestimentaire, d’une certaine mode qui se révèle être un carcan pour les femmes dans une société essentiellement patriarcale… ».

Pour les « happy fews » qui auraient connu l’exposition sous sa forme originelle, l’ensemble du parcours et de la scénographie a été revu pour accueillir près de 200 pièces, entre photos, gravures et originaux des revues de l’époque. « Il y a beaucoup d’œuvres qu’on ne trouvait pas à l’origine » ajoute Christelle Rochette. À la base des collections issues des réserves du musée s’ajoutent des pièces issues des bibliothèques de Dijon, du Centre National du Graphisme de Chaumont, des photographies du musée Niépce de Chalon-sur-Saône, des affiches appartenant à la bibliothèque parisienne Forney… « Revenir à l’expo m’a permis de voir que l’on pouvait faire mieux encore » se réjouit la directrice du musée.

La seule chose qui ne change pas d’un iota, c’est son titre, “Suivez-moi jeune homme”, référence au ruban flottant à l’arrière du chapeau au XIXe siècle. Percutant, il peut enfin marquer les esprits dans le temps.

Suivez-moi jeune homme

Images de modes et presse féminine (1778-1939).
Une exposition proposée par le Musée de l’Image d’épinal.
Du 9 novembre 2024 au 18 mai 2025.
Tarifs : 6,50 € (normal), 5 € (réduit). Gratuité jusqu’à 18 ans et étudiants – de 26 ans.

Plus d’infos sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin