Accueil > Focus > Un été 100% Vosgien > Santé : Le bienfaits du plain air

Santé : Le bienfaits du plain air

Le 24 juin 2021 par Jordane Rommevaux
Les Vosges à pied ou à vélo, cet été.

Après des semaines coincés dans nos logements, il est temps de prendre le grand air ! De partir à la découverte de notre territoire, de se dépenser et prendre soin de soi. Et oui, le plein air est bénéfique à notre santé physique et mental. On vous explique tout !

D’après une revue du Cairn de 2018, les activités en plein air ont un réel bénéfice sur la santé mentale et physique, notamment chez les jeunes. L’organisation en charge de la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales s’appuie sur plusieurs études réalisées entre 1989 et 2014.

« Québec en forme » assure en 2012 qu’une pratique d’activités physiques à l’extérieur, dès le plus bas âge, favoriserait, entre autres, l’acquisition d’habitudes de vie saines. Cela permettrait également de mieux définir son rapport avec soi-même, autrui et le milieu de vie. Mais aussi de développer une sensibilité aux milieux naturels et de les protéger.

Une autre étude de Hillary L. Burdette et Robert C. Whitaker, effectuée en 2005, estime que cela permettrait également le développement de la motricité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), démontre en 2009 qu’en plus de tout cela, les activités en plein air peuvent limiter l’apparition de problème de santé. Comme l’embonpoint, les troubles de l’attention ou encore la dépression.

Une ouverture au monde

En plus des bienfaits sur notre corps et notre esprit, les activités en plein air permettent également de s’ouvrir au monde, de découvrir son territoire et son histoire. Mais aussi ses paysages et sa biodiversité. Dans les Vosges, nous avons la chance de jouir de nombreux sentiers de randonnée pédestre, de voies cyclables ou encore de lacs.

Mais aussi de lieux de vies culturelles, souvent dans des endroits inattendus. Comme des théâtres de verdures à Vagney, au Fort de Sanchey ou au Théâtre du Peuple de Bussang. Vous pouvez également découvrir des lieux chargés de mystères, comme à Escles dans la Plaine, où une cuve en grès, créées par des fées, a été abandonnée.

Si vous êtes plus terre à terre, enfourchez votre vélo pour pédaler le long de la boucle de la 2e Division Blindée. 190 km de parcours, entièrement balisé, pour se plonger dans l’histoire de la libération des Vosges. Dans ce dossier destiné aux activités en plein air, nous vous emmenons à la découverte de ce que notre territoire a de plus beau à offrir : la nature !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin