Accueil > Actu > Marine Clesse, l’élégance vosgienne dans un mois de novembre bouillonnant !

Marine Clesse, l’élégance vosgienne dans un mois de novembre bouillonnant !

Le 28 octobre 2025 par Adel Saoud
Au coeur d'un mois de novembre bien chargé, Marine Clesse sera présente au Salon de la Gourmandise à Épinal
© Jessi.kphotographie

Styliste installée dans les Vosges et présidente de l’Union nationale des artisans couturiers du département, Marine Clesse va vivre un mois de novembre particulièrement intense. Un enchaînement de salons, défilés et collaborations qui porte haut les couleurs du savoir-faire local.

Originaire du Nord de la Lorraine, Marine Clesse s’est installée dans les Vosges il y a une dizaine d’années. À seulement 26 ans, elle s’impose aujourd’hui comme l’une des voix créatives qui comptent dans le paysage artisanal du département. « Je suis passionnée par la création et le stylisme depuis que j’ai 5 ans. Avec ma sœur, on jouait à la styliste quand on était petites. J’ai découvert la machine à coudre vers 14-15 ans et j’ai commencé à créer, au grand désespoir de mes parents qui retrouvaient des tissus et des épingles partout », s’amuse-t-elle.
Après un bac pro Métiers de la mode et une formation de stylisme, elle se perfectionne auprès d’une couturière ayant travaillé dans de grandes maisons parisiennes. « Elle m’a transmis énormément. Quand elle a arrêté, j’ai repris ses clients et je me suis lancée. » Aujourd’hui styliste indépendante, elle est également présidente de l’Union nationale des artisans couturiers et activités connexes des Vosges, un rôle qu’elle exerce depuis un an, avec l’objectif de défendre la couture artisanale et l’élégance à la française.

Son mois de novembre débutera à Paris, au Salon du Chocolat (du 29 octobre au 2 novembre), aux côtés du Meilleur Ouvrier de France pâtissier Stéphane Glacier. Pour la troisième année consécutive, elle y crée une tenue chocolatée, mais cette fois-ci pour un homme, le narrateur du défilé. « C’est une première, lors des deux précédentes éditions c’était pour deux femmes. Et nous serons aussi présents durant cinq jours avec un stand où Stéphane présentera ses pâtisseries et ses livres et moi ma marque de vêtements professionnels », explique-t-elle.
Quelques jours plus tard, elle sera de nouveau dans la capitale pour le Salon Made in France (du 6 au 9 novembre 2025), où elle présentera sa marque Maison Marine Clesse, spécialisée dans les vêtements professionnels élégants et durables, intégralement fabriqués dans les Vosges. « Tout est fait ici. Les tissus, les boutons… On a un bassin textile incroyable. Je veux montrer qu’on peut faire de la mode en région, et qu’on n’est pas obligés d’aller à Paris ou de produire à l’étranger. »
La mi-novembre la verra revenir dans les Vosges pour le Salon de la Gourmandise (du 14 au 16 novembre), organisé par le Rotary Club d’Épinal. « J’organise entièrement le défilé et je réalise deux robes, en plus d’avoir un stand. D’autres couturières réalisent également des robes. Il n’y aura pas que du chocolat : pop-corn, caramel, café, cire d’abeille, bonbons de la CDHV… J’aime ouvrir la porte à d’autres artisans et proposer autre chose que ce que l’on voit habituellement. » Un moment devrait particulièrement marquer le public : « Jean-Pierre Roussel, animateur emblématique du salon, va défiler. Il est super content, c’est le petit scoop », confie-t-elle dans un sourire. « On aura aussi une petite fille sur scène avec lui, en duo. »
Dans cette dynamique de reconnaissance, Marine Clesse vient également de s’associer à l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie pour la création de vestes d’apparat destinées à leurs événements et concours d’envergure.
Le mois se clôturera à Thaon-les-Vosges, lors du Salon Cousu de Fil Rouge (du 21 au 23 novembre), dernier rendez-vous d’un marathon créatif qui ne semble pourtant pas l’essouffler. Car son travail ne s’arrête pas à la confection de vêtements. La jeune femme est aussi conseillère en image, auprès de particuliers mais également de publics en insertion, selon les demandes. « Le but, c’est d’aider les gens à trouver un style vestimentaire qui les met en confiance, qu’ils retrouvent estime d’eux-mêmes et bien-être. L’image que l’on renvoie influence beaucoup la façon dont on se perçoit. »
Dans chacune de ses actions, une constante apparaît : transmettre, valoriser, faire rayonner. En novembre, plus que jamais, la couture artisanale vosgienne brillera sous les projecteurs.

Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !




Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin