Accueil > Culture > Salon du chocolat 2023 : la vosgienne et créatrice Marine CLESSE revient sur cette expérience

Salon du chocolat 2023 : la vosgienne et créatrice Marine CLESSE revient sur cette expérience

Le 08 novembre 2023 par Valentine Mallet
© Marine Clesse

Le Salon du Chocolat s’est tenu du 28 octobre au 1ᵉʳ novembre 2023. Les Vosges étaient bien représentées, avec la deuxième participation du chocolatier Frédéric Voulot de la Chocolaterie by Fred qui a habillé l’influeuceuse Jujufitcats, et par la création de Marine Clesse, conseillère en image portée par la présentatrice météo Gennifer Demey.

Ce n’est pas son premier défilé, mais celui-ci avait une saveur particulière. Présente tous les ans au Salon de la Gourmandise d’Épinal organisé par le Rotary Club, c’est ici qu’elle a commencé à faire la préparation et son expérience dans le domaine des défilés.

“Cette année, c’est une fierté pour moi d’avoir pu montrer mon savoir-faire sur la scène du Salon du Chocolat” nous explique-t-elle. “Je devais le faire l’année dernière, mais je n’ai pas pu. J’ai quand même proposé à des chocolatiers et pâtissiers mon projet, et tout de suite, Stéphane Glacier a répondu oui”. C’est accompagné alors de ce meilleur ouvrier de France (MOF) de l’année 2000 que le projet prend forme.

Projet qui demande un travail immense : “Tout doit aller, faire attention à l’armature, au chocolat… Rien ne peut être laissée au hasard.” Mais après le travail, la satisfaction de voir le rendu final : “La robe est très jolie. Puis c’est fun à faire, cela fait aussi de la visibilité sur notre travail”.

Une robe exquise

La robe, faite de chocolat blanc et noir, était composé d’une jupe, sous jupe et d’un haut fait de livre et chocolat ” Cette année, le thème était ” La magie du chocolat avec un effet WOUAH“. Alors, nous avons imaginé comme des papillons s’envolant à l’ouverture du livre”. La robe, dernière à passer, a suscité beaucoup d’attention : ” Nous faisons partie des créateurs qui auront leur œuvre dans l’émission 66 minutes, nous avons beaucoup de retour. Elle a beaucoup plu.” Inspirée par l’univers de Willy Wonka, la robe restera exposée dans l’école de pâtisserie du MOF dans les Hauts-de-Seine.

Marine a aussi apprécié le fait de mélanger deux corps de métier : le stylisme et le métier de la pâtisserie/chocolaterie : “C’est passionnant. Même si le premier défilé reste une pression, quelle réussite finale ! Nous sommes 3 dans la création du projet, nous nous sommes tous directement coordonnées.”

D’autres célébrités étaient présentes au salon, pour défiler au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. “Pour une bonne cause” se réjouit Marine. “Les défilés se font avec de la musique en fond. C’est top !”

Une expérience qu’elle reconduira l’année prochaine avec son acolyte, pour une fois de plus faire rêver… et saliver.

Marine Clesse, Gennifer Gemey et Stéphane Glacier © Marine Clesse

Un mélange de passion

“Dans la famille, on a tout plein de projets” nous confie-t-elle. La jeune vosgienne de 24 ans bascule son temps entre la préparation de ce salon, et son métier. “Je fais plein de choses et ça me plaît ! ” Entre créatrice de podcast, conseillère en image ou encore développement personnel, la vie de Marine est bien remplie : ” Je n’ai pas de magasin, je fonctionne sur les réseaux.”.

La créatrice se déplace gratuitement dans un rayon de 30km autour de Vagney.

Infos pratiques

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le travail de Marine : https://www.marineclesse.com/

Si vous souhaitez découvrir davantage le travail de Stéphane Glacier : https://stephaneglacier.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin