Cousu de fil rouge : La 8ᵉ édition s’ouvre à un nouveau public du 22 au 24 novembre à Thaon-les-Vosges
Pour sa huitième édition, le salon des métiers d’art Cousu de Fil Rouge (du 22 au 24 novembre à la Rotonde de Thaon) entend être aussi celui des expérimentations. Sans renier ses fondamentaux, l’événement fera, cette année, une place à l’univers de l’enfance dans un tout nouvel espace. L’univers de la formation sera, lui aussi, renforcé. Objectif : tisser des liens avec la jeunesse.
Après sept éditions, le salon des métiers d’art Cousu de Fil Rouge se présentera, à partir du 22 novembre prochain, sous une nouvelle identité visuelle et une charte graphique renouvelée. Une transformation qui traduit un souhait d’actualisation de la manifestation, organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, sans dénaturer ce qui a fait son succès. Orchestré depuis l’origine par Isabelle Aubertin, qui a dernièrement fait valoir ses droits à la retraite, le salon a été, cette année, repris en main par un binôme, Géraldine May et Virginie Sigel, qui avancent toutes deux de nouvelles idées, mises en œuvre dans une édition présentée comme celle de la transition.
Place à l’enfance
Désireux de s’ouvrir à un nouveau public, le salon des métiers d’art inaugurera ainsi, cet automne, un espace entièrement consacré à l’enfance. Celui-ci rejoindra l’espace déco de la Rotonde, qui sera divisé pour l’occasion, afin d’accueillir deux espaces distincts. On trouvera d’un côté trois artisans versant dans la décoration et, de l’autre, quatre créatrices spécialisées dans l’univers de l’enfance. Une ouverture vers un nouvel univers née de constatations à réception des candidatures pour participer au salon. « L’an dernier, deux participantes travaillaient déjà les accessoires pour enfants et étaient présentes au beau milieu d’autres créatrices de vêtements. Le jury constitué pour cette huitième édition a décidé la création d’un pôle enfants » relate Géraldine May. Une évolution naturelle du salon pour répondre à une demande et à un marché en pleine expansion. On y trouvera d’ailleurs pas uniquement de la mode, mais aussi des accessoires et des jouets, dans une démarche éco-responsable.
La valorisation, jamais absente
La valorisation et la récupération de la matière continuera logiquement de se tailler une place dans les espaces du salon. Avec une exigence particulière à l’endroit des exposants, appuie Virginie Sigel, référents métiers d’art pour la CMA. « La transformation de la matière ne doit pas éclipser l’exercice du métier d’art ». Exemple dans l’art textile, où « cela ne doit pas être qu’une question de customisation. Une vraie création est une discipline à part entière, avec une vraie adaptation de la matière ». En partenariat avec Evodia, l’organisme vosgien d’optimisation des déchets, des ateliers seront notamment organisés autour de la création de textiles et prêt-à-porter estampillés zéro déchet. La styliste vosgienne Marine Clesse devrait également créer une tenue de toutes pièces devant le public, à partir de textiles de récupération. Après un premier test concluant l’an passé, les ateliers « sens et matières » reviendront pour permettre à tout un chacun de s’essayer à la création, aux côtés d’artisans d’art reconnus. Les néo artisans du jour pourront par la suite repartir avec leur création.
Un « hub » formation central
© DR
Tout est fait pour susciter des vocations, avec des efforts particuliers à l’endroit de la jeunesse, que Cousu de Fil Rouge compte bien rallier à sa cause. En 2023, un premier pas avait été franchi en déroulant le tapis rouge à de jeunes créateurs. Sur cette lancée et dans un souci de lisibilité, l’ensemble des offres de formations spécialisées du territoire seront rassemblées, à compter de cette année, dans un espace commun dans les hauteurs de la Rotonde. Ce pôle centre de formation rassemblera le lycée Paul Lapie de Lunéville (qui enseigne une spécialité lorraine, la broderie perlée) et ses homologues Émile Gallé (Thaon-les-Vosges) et Pierre Mendès-France (Épinal). L’occasion pour les esprits curieux de s’orienter plus facilement et de goûter à toutes les spécificités pour avoir une vue d’ensemble.
Développer l’accessoire
Au total, Cousu de Fil Rouge pourra, cette année, compter sur cinq espaces : les accessoires de mode, les vêtements, les sculptures textiles, la décoration et la petite enfance. En 2024, le salon inaugure aussi un stand dédié à la lingerie. « Outre la lingerie et la chaussure, nous avons la volonté de développer un peu plus l’accessoire » poursuit Géraldine May. « Si de nombreux bijoux et sacs sont représentés, nous pourrions très bien nous ouvrir à des choses beaucoup plus spécifiques ». Un secteur en pleine expansion, comme le confirme Eve Grasset, modiste qui a développé sa marque de chapeaux et sera présente pour la première fois sur le salon.
Le prochain défi de Cousu de Fil Rouge sera de trouver la bonne manière de mettre sur pied un espace dédié à la mode masculine, aujourd’hui peu présent. On y trouve bien des nœuds papillon, quelques accessoires et vêtements, mais « 80 % des créations sont à destination des femmes ». Un chantier délicat, – la majeure partie des candidatures arrivant sur les bureaux des équipes du salon n’adressant que très peu ce marché –, mais auquel les organisateurs du salon comptent bien s’atteler dans les éditions à venir.
Une diversification qui devrait aller de pair avec un élargissement de la zone d’influence du salon. Un souhait déjà formulé l’an dernier par Christophe Richard, président de la CMA Grand Est. « Nous cherchons à capter des visiteurs des départements voisins » confiait-il. « Nous voudrions qu’ils viennent en nombre, ce n’est pas infaisable ! Quand le public est à la recherche d’art, il se déplace. Il faut que nous puissions amener à La Rotonde des gens de tout le Grand Est ». Cette année, chacun.e devrait trouver chaussure à son pied.
Infos pratiques
8ᵉ édition du salon « Cousu de Fil Rouge »
Du 22 au 24 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
Salon de thé et snacking sur place
Entrée : 5 € / Gratuit pour les – de 16 ans.
Infos sur : www.cma-vosges.fr et sur On Se Capte !
Le salon Cousu de Fil Rouge est organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, des fonds FEDER, du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, de la Ville de Thaon-les-Vosges et de partenaires privés.
> Le vendredi 22 novembre de 14 h à 19 h
> Le samedi 23 novembre de 10 h à 18 h 30
> Le dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h 30