Accueil > Focus > #Cousudefilrouge > Le Salon Cousu de Fil Rouge commence vendredi : entretien avec Christophe RICHARD, président de la CMA Grand Est

Le Salon Cousu de Fil Rouge commence vendredi : entretien avec Christophe RICHARD, président de la CMA Grand Est

Le 22 novembre 2023 par Jonathan Blanchet
Christophe RICHARD
© CMA GRAND EST- Christophe RICHARD, président de la CMA Grand Est

Le salon Cousu de fil rouge ouvre ses portes ce vendredi jusqu’à dimanche 26 novembre. Ce week-end sonnera la septième édition du plus grand Salon des métiers d’art Textile et Mode à Thaon-Les-Vosges, dans un lieu exceptionnel. Cette année, de nombreux changements ont lieu. Christophe RICHARD, président du CMA Grand Est, nous parle de ce rendez-vous très attendu.

Pourquoi est-ce important pour la CMA Grand Est de porter ce salon dédié au textile et à la mode ?

Nous ne pouvons pas oublier le passé textile des Vosges. On constate une transformation du textile, une inventivité. De belles choses sont faites. Avec
« Cousu de Fil Rouge », la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est veut porter un salon textile d’une haute qualité, avec des exposants qui se distinguent par leur excellence. On confond trop souvent métiers d’art et loisirs créatifs, et cela, je ne le veux surtout pas. Ce salon est réservé aux professionnels des Métiers d’Art. Cette septième édition est particulièrement marquée par un renouvellement des exposants.

C’est l’occasion de surprendre toujours le visiteur. Après sept ans, il faut se renouveler ; l’évolution des exposants fait aussi partie de ce renouvellement. D’abord, pour pouvoir émerveiller continuellement le public, avec d’autres créations et d’autres manières de travailler le textile.

Ce renouvellement des exposants, c’est aussi un challenge pour eux-mêmes, pour les amener à se réinventer… et tutoyer encore plus l’excellence. Faire venir des exposants d’autres départements participe aussi à cela. Cela crée une forme d’émulation pour permettre aux artisans d’art
vosgiens de monter en compétences et de proposer d’autres produits.

Quelles sont vos ambitions en termes d’attractivité et vos projets de développement pour le salon ?

L’objectif de ce salon est d’éveiller au maximum la sensibilité du public aux métiers d’art. Nous touchons habituellement 3 500 visiteurs. On peut penser que c’est peu, mais nous attirons aujourd’hui un visitorat particulièrement réceptif à l’excellence des créateurs rassemblés sur le salon. Ensuite, nous cherchons à capter des visiteurs des départements voisins. Nous voudrions qu’ils viennent en nombre, ce n’est pas infaisable ! Quand le public est à la recherche d’art, il se déplace. Il faut que nous puissions amener à La Rotonde des gens de tout le Grand Est.

Pour qui recherche des œuvres d’art « Cousu de Fil Rouge » est un rendez-vous important. C’est aussi pour cela qu’il est primordial de rester sur cette thématique, afin de valoriser l’art textile.

Infos pratiques

7ᵉ édition du salon « Cousu de Fil Rouge »

Du 24 au 26 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

> Le vendredi 24 novembre de 14 h à 19 h

> Le samedi 25 novembre de 10 h à 18 h 30

> Le dimanche 26 novembre de 10 h à 17 h 30

Salon de thé et snacking sur place

Entrée : 5 € / Gratuit pour les – de 16 ans.

Infos sur www.cma-vosges.fr et  ON SE CAPTE

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin