Accueil > Focus > Salon Cousu de fil rouge 2023 : entretien avec Fanny Fremiot, qui expose pour la première fois

Salon Cousu de fil rouge 2023 : entretien avec Fanny Fremiot, qui expose pour la première fois

Le 13 novembre 2023 par Jonathan Blanchet
© Fanny Fremiot

Après avoir suivi le salon tous les ans comme visiteuse, Fanny Fremiot, qui a récemment lancé sa marque de haute couture, y fera son entrée pour la première fois en tant qu’exposante avec sa marque Miss Tiffy Creation du 24 au 26 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

Pourquoi avoir lancé la marque « Miss Tiffy Creation » ?

J’ai commencé en 2020, en plein pendant la première vague du Covid. J’ai créé ma marque pour le fun, avec une petite collection printemps-été, dans l’objectif de la présenter à mes amis et mon entourage. Je voulais n’en faire qu’une et cela a tellement bien marché que j’ai poursuivi… C’est le tissu qui m’inspire et me donne l’impulsion. Aujourd’hui, je suis en train de préparer ma huitième collection.

Quelle est la philosophie de votre marque ?

Le local et le partage des savoir-faire. Je fabrique tout de A à Z.

De fil en aiguille, j’ai commencé à trouver logique que ma marque bénéficie au maximum du savoir-faire vosgien. C’est comme cela que j’ai commencé à travailler avec l’imprimeur Up’Textile à Gérardmer, qui imprime mon tissu au mètre, et à collaborer avec des artistes vosgiens, mais pas que. Récemment, j’ai monté une collection avec le photographe Daniel Visse. Je ne m’interdis rien pour l’avenir.

« Ma marque bénéficie au maximum du savoir-faire vosgien »

Fanny Fremiot

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation au lycée Mendès-France d’Épinal, option « matériaux souples », soit tout ce qui a trait à la couture et à l’étude des matières. Par la suite, je suis partie dans un univers qui n’avait rien à voir avec la confection ! J’ai travaillé vingt ans dans l‘industrie, chez Trane, à Épinal-Golbey… tout en continuant à coudre pour moi-même !

Au fond de moi, j’aspirais à autre chose. Je ne sais pas si c’est la crise de la quarantaine, mais je me suis lancée. Pendant deux ans, j’ai eu une double activité, jusqu’en janvier dernier, où j’ai démissionné pour me mettre à mon compte.

J’ai rapidement trouvé un atelier, qui fait également office de boutique et de showroom, à Vincey. À l’avenir, j’aimerais développer une activité d’accompagnement pour apprendre à transmettre mon savoir-faire.

D’autres talents présents : des expositions cousues main

Ses créations ont inspiré le visuel du salon cette année.

Installée à côté de Strasbourg, Roxane Filser s’est fait une spécialité de sublimer le lin tissé dans les Vosges pour constituer des œuvres à part entière qui seront exposées dans un espace dédié.

Pour réaliser ses créations, l’artiste combine trois techniques.

Elle use d’abord de teinture naturelle pour peindre le lin, avant d’utiliser le shibori (technique de teinture japonaise réalisée en déformant le textile et en le maintenant sous cette nouvelle forme par des liens) et le pliage, pour donner vie à des tableaux en relief surprenants. Aux côtés des créations de Roxane Filser, prendront place les sculptures de Laëtitia Viratelle qui compose des structures textiles uniques, à partir de matières glanées sur le territoire vosgien et ailleurs. Sur « Cousu de Fil Rouge », les visiteurs pourront découvrir les différentes pièces qui composent sa collection « Mandalas ».

À noter que la salle d’exposition accueillera également plusieurs représentantes de la profession de couturière, regroupées au sein de l’UNACAC (Union Nationale Artisanale de la Couture). À leurs côtés seront présents le lycée Émile Gallé de Thaon-les-Vosges et son homologue Pierre Mendès-France d’Épinal. Tous parleront d’une même voix pour défendre et faire la promotion du sur mesure artisanal.

© Gueib

Autres informations

Un atelier auprès d’artisans d’art, ça vous dit ?

Pour la première fois cette année, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est inaugurera sur le salon un espace dédié à l’initiation aux métiers d’art. L’initiative, regroupée dans ce que la CMA a appelé « Ateliers sens et matière », offre aux particuliers l’opportunité de s’initier aux techniques des artisans d’art exposants, directement sur le salon.

Alors, les ateliers en question pourront durer de trente minutes à une heure. De quoi créer de nouvelles vocations ?

Pour en savoir plus : www.sensetmatieres.com

Infos pratiques

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin