Accueil > Actu > Économie / entreprise > Cousu de Fil Rouge à Thaon-les-Vosges du 24 au 26 novembre, le Salon des créateurs prometteurs

Cousu de Fil Rouge à Thaon-les-Vosges du 24 au 26 novembre, le Salon des créateurs prometteurs

Le 10 novembre 2023 par Jonathan Blanchet
© création Maia Amiel

Le salon dédié aux artisans d’art du textile et de la mode revient pour une septième édition, du 24 au 26 novembre prochain à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Dans ce lieu emblématique, les jeunes créateurs et nouveaux venus dans le secteur seront plus que jamais mis à l’honneur cette année.

Devenu, en six éditions, une institution du paysage de l’événementiel vosgien, emblématique de la terre textile qui l’abrite, le salon Cousu de Fil Rouge a décidé d’ouvrir plus grand cette année encore la porte aux artisans d’arts de la mode qui n’ont encore jamais exposé leurs créations à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Sur les quelques soixante-huit exposants attendus, vingt-six fouleront le sol du monument Art déco pour la première fois en tant qu’exposants. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) Grand Est, aux manettes de l’événement depuis le premier jour, a opéré cette sélection faisant face à un afflux de candidatures. La rançon d’un succès lui permettant un choix qui renforce encore un peu plus son rôle d’aiguillon d’un artisanat d’art du textile en plein renouveau.

Des signatures artistiques sans pareil

Ils sont un certain nombre à marquer cette tendance. « Plusieurs créatrices et créateurs détonnent par leur originalité » confirme Isabelle Aubertin, à la communication de la CMA Grand Est. Comme Adeline Ziliox, créatrice de mode alsacienne qui a récemment présenté sa dernière collection à la Brooklyn Fashion de New York. Parmi ces étoiles montantes de la mode, il faudra aussi compter sur la présence de la vosgienne Fanny Fremiot, créatrice de la marque Miss Tiffy Creation qui valorise la proximité et les collaborations avec des artistes locaux, comme cette collection qu’elle a pensée sur le thème de l’Urbex grâce aux photos du spinalien Daniel Visse. Et puis il y a Mona Buée, couturière créatrice établie à Nancy qui a fait ses classes au sein de la section « métiers de mode » du lycée Émile Gallé de Thaon-les-Vosges. La jeune femme, dont la signature artistique mêle recyclage et univers coloré, est en train de se faire un nom avec une collection de prêt-à-porter et d’accessoires développée à partir de toile de parapentes qu’elle rêve d’étoffer encore de nouvelles références.
« À partir d’un certain nombre de vols, la toile devient inutilisable par les voltigeurs. Or, c’est une matière qui collectionne les atouts. Elle est très résistante et coupe-vent, c’est idéal pour développer des vestes. Et il y a quelque chose de poétique à se dire que ces vestes sont allées dans les nuages » confie leur conceptrice. Ces créatrices travaillent différemment mais « répondent complètement aux souhaits d’une nouvelle clientèle qui ne veut pas s’habiller comme tout un chacun et désire afficher un parti pris, en accord avec une mode éco-responsable et locale. La mode est un univers pas toujours vertueux » juge Isabelle Aubertin. « Ici, à la Rotonde, nous accueillons des personnes qui ont une autre vision des choses ». Tout un symbole, dans ce lieu intimement lié à l’histoire de l’industrie textile régionale, tout édifié qu’il a été par l’industriel Armand Lederlin au début du
XXe siècle pour accompagner le développement de son entreprise dans un secteur alors florissant.

Suivez le guide

À la Rotonde, les visiteurs habitués de la manifestation ne seront pas dépaysés. On entre toujours dans cet univers textile au travers de quatre espaces, dont un premier, dédié aux accessoires de mode, dans la salle ronde, au rez-de-chaussée. Vingt-sept exposants s’y côtoieront, autour d’étals faisant la part belle à la maroquinerie, aux chaussures artisanales, aux nœuds papillons et aux écharpes, en passant par des bijoux exploitant la passementerie, cet art de l’ornement délicat et détaillé un peu oublié, toujours très prisé. L’art textile, qui se décline plutôt en objets, a d’ailleurs une destination toute trouvée au salon. Ses organisateurs l’ont appelé la Salle des Merveilles, telle une caverne d’Ali Baba qui abrite des petites séries d’art uniques en leur genre. La broderie perlée, spécialité lorraine, enseignée au lycée Paul Lapie de Lunéville, s’y fait une place de choix. Des néo-créatrices qui se sont tournées vers cette technique ancienne l’ont fait évoluer et composent tableaux, fleurs et objets dans un esprit naturaliste que l’on retrouvera dans cet endroit un peu spécial. Lequel accueille, là aussi, 60 % de nouveaux venus. À l’étage, on pourra admirer un espace dédié au textile dans la décoration. C’est aussi en gravissant les escaliers de la Rotonde, pour rejoindre le balcon périphérique qui surplombe la salle ronde, que l’on pourra découvrir les créateurs de mode qui présenteront des modèles de prêt-à-porter, témoins de leurs inspirations comme de leurs personnalités. Situés sous les arcades du balcon, les emplacements des artisans figurent un ensemble de petites boutiques. Avec son dôme tout en vitraux, le salon donne encore plus à la Rotonde des allures de Galeries Lafayette, le grand magasin du boulevard Haussman dans la capitale. La prochaine étape, pour les néo exposants du salon vosgien ?

7ᵉ édition du salon « Cousu de Fil Rouge »

Du 24 au 26 novembre à la Rotonde de
Thaon-les-Vosges.

> Le vendredi 24 novembre de 14 h à 19 h

> Le samedi 25 novembre de 10 h à 18 h 30

> Le dimanche 26 novembre de 10 h à 17 h 30

Les ateliers Sens & Matières » sont « une première »
pour Cousu de Fil Rouge. Ce programme de découvertes
des métiers d’art Grand Est invite le grand public à passer
un moment privilégié, lors d’ateliers immersifs, avec
des artisans d’art reconnus.

Pour en savoir :
www.explore-grandest.com/sens-matieres-artisanat-art/

Salon de thé et snacking sur place

Entrée : 5 € / Gratuit pour les – de 16 ans.

Infos sur : www.cma-vosges.fr

et sur ON SE CAPTE

Le salon Cousu de Fil Rouge est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est avec le soutien du Conseil régional Grand Est, du Conseil départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, de la Ville de Thaon-les-Vosges et de ses partenaires privés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin