Accueil > Actu > #Guideété2024 > Spécial été : Parc naturel régional des Ballons des Vosges, adoptez la Quiétude Attitude

Spécial été : Parc naturel régional des Ballons des Vosges, adoptez la Quiétude Attitude

Le 17 juin 2024 par Francoise Fontanelle
© Geri Chapple Unsplash

Dotées de richesses naturelles exceptionnelles, faciles d’accès, les Hautes-Vosges et ses vallées lorraines comme alsaciennes accueillent de nombreux visiteurs. Pour permettre une meilleure cohabitation entre l’homme et la nature, pour adopter la Quiétude Attitude, des zones de quiétude pour la faune sauvage ont été définies dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Une faune fragile nécessitant la Quiétude Attitude

Le stress et la fuite générés par chaque dérangement occasionnent des dépenses d’énergie pouvant compromettre la survie de certaines espèces. En hiver, au printemps et au début de l’été, durant la période de nidification et d’élevage des jeunes, la faune est particulièrement fragile. Des dérangements répétés peuvent compromettre le nourrissage, voire provoquer l’abandon de la nichée.

Respecter les zones de quiétude au parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a mis en place le programme Quiétude Attitude pour faire connaître le plus largement possible la localisation des zones sensibles, mais aussi promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour respecter la tranquillité de la faune sauvage. Dans ces espaces, une signalétique spécifique est déployée pour indiquer les zones de quiétude.

©DR

Une carte interactive pour localiser les zones sensibles

Elle permet de bien préparer sa pratique. Avant votre départ, planifiez votre sortie en localisant les zones de quiétude et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés. Rendez-vous sur le site internet quietudeattitude.fr pour en savoir plus !

La Quiétude Attitude et les bons réflexes à adopter

Prendre connaissance des zones de quiétude, rester sur les itinéraires balisés, tenir son chien en laisse, respecter le silence de la nature et privilégier la pratique de ses activités en journée… autant de bonnes pratiques à adopter pour préserver la tranquillité des animaux sauvages.
Pour connaitre les bons gestes à adopter pour préserver la biodiversité, rendez vous sur le site officiel de l’ofb Biodiversite – Les bons gestes pour préserver la biodiversité (ofb.fr)

Et comme les années précédentes, le défi familles à diversité positive revient de juin à octobre 2024 ! Pour trouver le formulaire d’inscription ou plus de renseignements, c’est ici

En savoir plus : quietudeattitude.fr ; parc-ballons-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin