Accueil > Focus > #Guideété2024 > Spécial été : Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons

Spécial été : Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons

Le 23 juin 2024 par Francoise Fontanelle
Maison Des Arcades
© OT Remiremont Plombieres

Pour percevoir tout le charme de la ville, soyez attentifs, observez les détails qui sont souvent la marque des grandes cités, comme les superbes ferronneries d’art du XVIIIe siècle qui ornent la Ville.

Les immanquables à Plombières-les-Bains !

Marché des créateurs : Tous les mercredis de
juillet et d’août de 17 h
à 20 h, sous les arcades

 13 juillet : Fête nationale et son et lumières (feux d’artifice)

 18 août : Les greniers
dans la rue

Mairie de Plombières-les-Bains

1 place Beaumarchais – plombières-les-Bains

Tél : 03 29 66 00 24
www.plombieres-les-bains.fr

Au long des ruelles pittoresques de cette cité millénaire, les maisons aux façades patinées par le temps évoquent une période de prospérité.

Plombières-les-Bains charme le visiteur par l’atmosphère intacte de ses ruelles, par son riche patrimoine dont vous pourrez en découvrir les secrets grâce aux visites guidées des guides passionnés, ou encore par la sérénité de ses Jardins en Terrasses, soignés avec amour comme jadis, par des jardiniers chevronnés, et animés toute l’année par des manifestations culturelles éclectiques. 

Plombières-les-Bains est une ville où le mot savoir-faire a du sens. L’histoire l’atteste par la présence aux siècles derniers d’artisans façonnant des objets d’art destinés aux visiteurs illustres de la station thermale.

Vous pouvez flâner au sein de
Plombières-les-Bains, déguster une glace Plombières et dénicher des objets de maître parmi la quinzaine d’artisans installés dans le coeur historique et au Clos des Deux Augustins.

Plombières-les-Bains, labellisée petite cité de Caractère et Ville Impériale, vous dévoilera les « grands hommes » qui lui ont donné sa notoriété et en ont fait une ville réputée pour la douceur de son savoir-vivre. Les noms de ses édifices et de ses rues sont évocateurs : la rue Stanislas, les places Napoléon III ou Beaumarchais, l’Espace Berlioz ou encore la rue Benso Di Cavour.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez des bâtisses en pierres exceptionnelles qui, si elles portent parfois les traces de leur histoire, n’en sont pas moins admirables.

Son rayonnement, Plombières-les-Bains le doit également à ses sources presque bouillonnantes à 85°C, ce qui lui confère le statut de ville thermale aux eaux les plus chaudes d’Europe.

Cet héritage vous charmera également en plein coeur de son Parc Impérial dessiné par l’Empereur où, au détour d’une allée, vous découvrirez le patrimoine lorrain et alsacien. À travers des représentations pittoresques de monuments historiques emblématiques de notre région, vous pourrez jouer les Gulliver au pays des Lilliputiens en visitant le Parc des Miniatures.

Plombières-les-Bains saura également vous divertir grâce à son prestigieux 
Casino établi dans une ancienne gare de style napoléonien, où vous vous laisserez bercer dans une ambiance feutrée. Vous y exalterez vos papilles en dégustant une formule gastronomique dans son Wagon Impérial, véritable curiosité posée sur des rails de chemins de fer où vous sentirez la présence des voyageurs qui ont transité sur le quai de la gare.

Article réalisé avec notre partenaire

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin