Spécial été : Xertigny, les incontournables !
Au cœur de la Vôge, à mi-chemin entre Épinal, Remiremont et la Haute-Saône, découvrez Xertigny, bourg-centre du Sud des Vosges. Labellisée Active et Sportive, elle dispose de nombreux attraits touristiques. L’endroit idéal pour un séjour sportif, culturel ou gourmand.
Au départ de la Base de Loisirs des Woodies, inventez vos balades sportives, à vélos (musculaires ou électriques) disponibles à la location à la Base Natur’O Xertigny, ou à pied, en suivant le « Xertigny Tour » et ses 15 randonnées à travers la commune.
Instant fraîcheur à la Cascade du Gué du Saut ! C’est un lieu pittoresque, parfait pour un pique-nique et propice aux jeux d’eau pour les enfants. C’est aussi le point de départ d’une randonnée pédestre sur 2 kms parcourant le massif forestier du Rechentreux.
Après le sport, le réconfort ! Profitez d’un instant dégustation durant la visite guidée de la Brasserie La Golaye. Les Brasseurs Artisanaux de la Golaye perpétuent la tradition en brassant des bières de qualité au cœur d’une commune au fort passé brassicole. Durant la visite, découvrez l’histoire de la bière, sa composition et surtout ses techniques de production. Se rapprocher de l’Office de Tourisme pour plus d’informations.
Poursuivez cet instant gourmand lors des Marchés Nocturnes dans le parc du château. Miel, charcuteries, vin et jus de rhubarbe, bières, fromages, 100 % made in Vôge !
Retour dans le passé avec le Château des Brasseurs. À la tombée de la nuit, trois fois dans l’année, visitez ce monument incontournable à la lueur des bougies. Plongez dans l’histoire de la Famille Trivier-Champion, créatrice et propriétaire de la brasserie « La Lorraine », fermée en 1966. De plus, des visites sont également possibles en journée du lundi au samedi à 15 h jusqu’en septembre.
Envie de prolonger votre séjour ? Réservez un gîte ou une chambre d’hôtes, dont certains ne vous laisseront pas indifférents (roulotte, caravelle, logements insolites). Ou logez aux Woodies, gîtes à l’architecture en bois de hêtre, vitrine technologique du savoir-faire vosgien. À deux pas du centre-ville, nombreuses activités familiales sur place (canoés, espace de fitness extérieur, terrain de football stabilisé, pétanque, aire de jeux, pumptrack…)
Les immanquables !
13 juillet : Fête Nationale et son et lumières(Feux d’artifices)
19 juillet, 16 août et 21 septembre : Visites nocturnes du Château des Brasseurs
25 juillet : Cinéma plein air au Parc du Château
9 août : Cinéma en forêt
Article réalisé avec notre partenaire
Encore plus d’idées de sorties et d’activités dans notre Hors-série Guide Été 2024, à consulter ICI.