Accueil > Actu > Économie / entreprise > S’IMPLIK : le Conseil départemental des Vosges soutient les jeunes

S’IMPLIK : le Conseil départemental des Vosges soutient les jeunes

Le 29 février 2024 par Francoise Fontanelle
© CD 88

Il y a bientôt deux ans, le Conseil départemental des Vosges présentait le plan « Ambitions Jeunesses », et sa volonté d’aider les jeunes Vosgiens à se projeter et à construire leur avenir dans le département. Collèges, enfance, insertion, emploi, logement, culture, sport, le Département, s’il a déjà fait beaucoup, va plus loin en lançant un appel à projets en direction des jeunes qui ont des idées et l’envie de s’impliquer pour leur territoire et ses habitants. Nous vous présentons ce dispositif qui devrait, dès sa première édition, faire apparaître des initiatives innovantes et ambitieuses pour les Vosges.

Pourquoi S’IMPLIK ?

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, rappelait, lors de l’adoption de ce dispositif par les élus de l’Assemblée départementale, le 29 janvier dernier : « Nous avons des jeunes Vosgiens pleins de potentialités et de talents. Il est important pour le Conseil départemental de les soutenir et de les valoriser. »

En effet, des idées plein la tête et animés par l’envie de se sentir utiles, les jeunes Vosgiens sont souvent porteurs d’initiatives innovantes et pertinentes. De belles idées qui méritent un coup de pouce pour se concrétiser. C’est pourquoi le Conseil départemental vient de lancer l’appel à projet S’IMPLIK.

Fin 2021, le Président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson, présentait le plan Ambitions Jeunesse, fixant les grandes orientations en faveur des jeunes Vosgiens ©CD88

C’est quoi S’IMPLIK ?

« L’idée de S’IMPLIK, c’est tout simplement de soutenir, à la fois financièrement, mais aussi en ingénierie, les projets que les jeunes peuvent porter collectivement à destination des jeunes, sur des thématiques variées » résumait Caroline Privat Mattioni, Vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse, à la Culture, aux Collèges et aux Sports.

Pour bénéficier du dispositif S’IMPLIK, les jeunes sont invités à se grouper au sein d’un collectif ou d’une association et à répondre à l’appel à projets. Culture, sport, éducation, solidarité, transition écologique, animation ou encore intergénérationnel, les domaines dans lesquels ils peuvent s’engager sont très ouverts.

  • Une aide financière

Pour en bénéficier, le projet doit être financé ou cofinancé à hauteur de 20 % minimum (la subvention, versée en deux temps, pouvant couvrir jusqu’à 80 % du financement).

  •  Un accompagnement

« Par et pour les jeunes »

 Servir l’intérêt général

Dans le prolongement du plan Ambitions Jeunesses qui favorise les actions « par et pour les jeunes », cet appel à projets souhaite les aider à s’engager envers les autres. Point essentiel qui attirera l’attention du jury, l’action portée devra donc apporter une plus-value aux habitants du territoire et non un intérêt ou un projet personnel, commercial ou lucratif.

Par exemple, si l’action vise à récolter des fonds, ceux-ci devront servir à financer l’organisation d’un évènement ou d’une action solidaire, ou faire l’objet d’un don à une autre association.

Favoriser l’engagement

L’action devra être portée par les jeunes (même s’ils sont mineurs), à l’origine de cette initiative. Grâce à S’IMPLIK, ils auront des pour s’impliquer personnellement, pour montrer qu’ils sont capables de fédérer d’autres jeunes autour de leur projet et qu’ils ont les compétences pour le réaliser.

 Devenir un modèle

Loin de se limiter à faire éclore de belles opérations, ce que souhaite le Conseil départemental, via l’aide accordée, c’est de les pérenniser et de voir l’engagement de ces jeunes Vosgiens perdurer dans le temps. Aussi, la commission chargée de sélectionner les projets sera sensible à ce que la portée de l’action dépasse le territoire d’une commune et qu’elle puisse être reproduite sur le département.

S’IMPLIK en pratique

 Comment se porter candidat

Pour pouvoir répondre à l’appel à projets S’IMPLIK, les jeunes Vosgiens de moins de 30 ans devront se constituer en collectif ou en association et désigner un porteur de projet.

  • Le timing

Les dossiers devront être déposés via le guichet citoyen sur www.vosges.fr/guichet-citoyen avant le 15 avril 2024.

*Sont exclus de S’IMPLIK, les projets émanant des établissements scolaires ou des collectivités et de leurs émanations (conseils municipaux de jeunes, par exemple) ; les projets à but lucratif ou commercial ; à caractère religieux, politique ou syndical, l’organisation de soirées ou de galas ; la formation au permis de conduire ou au BAFA ; et les projets récurrents liés au fonctionnement ou à l’investissement d’une association.

Conseil départemental des Vosges

Mission d’Appui et de Pilotage des Projets Jeunesse

8 rue de la Préfecture à Épinal

Tel : 03 29 30 34 53

jeunesse@vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin