Accueil > Actu > La ruralité ? C’est un avantage !

La ruralité ? C’est un avantage !

Le 08 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© © CD 88- Arthur Perrin. Dans les Vosges, comme partout en France, l’entretien, la rénovation des collèges et le service de restauration scolaire de ces établissements sont assurés par les Conseils départementaux.

Du 13 au 17 novembre, le Conseil départemental des Vosges organise, dans le cadre de la Semaine de la ruralité, une manifestation mettant en lumière des initiatives en faveur de la revitalisation du territoire rural et de l’accessibilité des services. Pour cette première édition, le grand public est invité à découvrir la ruralité positive en participant à de nombreuses conférences-débats.

Souvent, et plus précisément dans ce que les médias appellent « la diagonale du vide », on superpose au mot « ruralité », l’absence d’avenir pour les jeunes et le sentiment d’abandon des habitants en matière de services. Or – dans les Vosges, et depuis plusieurs années – les acteurs du territoire entendent bien échapper à ce jugement et s’activent pour que les campagnes vosgiennes déploient de nouvelles sources de dynamisme et de vitalité. 

Des conférences-débats pour montrer la dimension positive de la ruralité

Toutes programmées de 19 h à 20 h 30, ces rencontres permettront d’aborder cinq thématiques. Elles se dérouleront dans des lieux décalés, mais pas sans liens avec le sujet traité, offrant des occasions de découvrir des initiatives et des entreprises remarquables et florissantes sous un éclairage inédit.

Chacune de ces conférences-débats sera organisée sur un principe identique : un conférencier, expert dans le domaine, présentera le sujet et rappellera les enjeux liés à la thématique. Les participants à la table ronde (agriculteurs, chefs d’entreprise, membres d’association, élus, habitants, salariés, entre autres) permettront au grand public, au travers de leurs témoignages et expériences, de découvrir que la ruralité peut être vécue comme un avantage. Puis un moment d’échanges sera proposé. 

Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale accompagnent les Vosgiens tout au long de leur vie.
© CD 88 – Arthur Perrin

Cinq dates

> Le lundi 13 novembre

C’est le centre hospitalier de Ravenel qui a été choisi pour explorer le thème de la ruralité et de l’agriculture. Un centre hospitalier qui a l’habitude de travailler avec le milieu agricole pour le chauffage et la restauration entre autres. Jean-Luc Pelletier ouvrira la conférence.

> Le mardi 14 novembre

C’est à Bleurville, au sein de l’entreprise Sebeler, spécialisée dans la pierre naturelle, que se déroulera la seconde conférence-débat. Un secteur très rural où la thématique sur l’accessibilité des services publics prendra tout son sens sous la supervision de l’expérimenté Denis Vallance, président de la société Territoire Citoyens Conseils.

> Le mercredi 15 novembre

L’entreprise Numalliance – leader mondial de la conception de machines pour le formage de fils, de tubes et de méplats à destination des industriels de la construction, de l’énergie, de l’automobile, par exemple – accueillera la troisième rencontre autour de l’économie en ruralité, sur son site à Saint-Michel sur Meurthe. Pour traiter ce sujet, le Conseil départemental a convié un invité de marque : Nicolas Bouzou, essayiste spécialisé en économie et chroniqueur télévision et radio.

> Le jeudi 16 novembre

La quatrième conférence-débat se déroulera sur le site de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes. Un très beau symbole pour exprimer le lien entre jeunesse et ruralité. L’ouverture a été confiée à Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de Chemins d’avenirs (cette association offre un mentorat à des collégiens et lycéens en milieu rural) et également speaker en entreprise.

> Le vendredi 17 novembre

La question du cadre de vie sera au centre de l’attention à Le Girmont-Val-d’Ajol. Pour ce faire, c’est un lieu unique en son genre qui a été choisi. À la fois tiers lieu et hameau démonstrateur dédié à la transition écologique, cet espace de réflexion pour le développement du campus de la Vigotte Lab, s’étend sur 30 hectares de forêts, étangs et prairies sur la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales. Une soirée sous l’éclairage de Vincent Dos Santos, architecte-urbaniste et cogérant de la SCOP Urbicand, un bureau d’étude en urbanisme qui prône l’aménagement à taille humaine.

L’idée non dissimulée de ces soirées est de permettre au grand public d’enrichir ses connaissances sur la ruralité positive et de prendre conscience que son territoire est innovant et dynamique au travers de témoignages et d’exemples concrets. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin