Accueil > Actu > S'engager > Patrimoine : la restauration du Château des Princes de Salm de Senones confirmée

Patrimoine : la restauration du Château des Princes de Salm de Senones confirmée

Le 18 mars 2022 par Jordane Rommevaux
Le Château des Princes de Salm à Senones bientôt rénové avec la Mission patrimone.
© Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency-Julian Perez

La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, venant en aide au patrimoine français en péril, soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient de confirmer que le premier Château des Princes de Salm de Senones a été sélectionné pour la région Grand Est. La dotation attribuée aux 18 sites nationaux choisis sera révélée lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Excellente nouvelle pour la commune de Senones, ainsi que pour toutes les personnes qui se sont mobilisés durablement pour que le Château de l’ancienne Principauté de Salm-Salm (1751-1793) soit rénové et restauré. Classé aux monuments historiques en 1997, le bâtiment en ruine depuis l’incendie qu’il a subi en 1994, qui a fait disparaître l’ensemble de la toiture et une grande partie des planchers, devient inhabitable et est laissé à l’abandon dans l’attente d’une éventuelle restauration.

Devenu propriété de la commune de Senones en 2020, ce bâtiment historique sera reconnu “pièce maîtresse de l’urbanisme de la commune” et de nombreux travaux seront envisagés. “Parmi les priorités, se trouvent la consolidation de l’existant, la sécurisation du site et des travaux d’étaiement (travaux d’urgence lancés en décembre 2021). Ensuite, il faudra mettre le bâtiment hors d’eau avec la restitution de la charpente, toiture et des menuiseries, aujourd’hui complètement disparues”, précise le communiqué de la Mission Patrimoine.

Depuis sa première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 600 sites pour les travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours. En Lorraine, depuis 2018, 26 sites ont été sélectionnés dont près de 65 % sont désormais sauvés ou sur le point de l’être.

Maison paysanne de Bult

Dans les Vosges, la Mission Patrimoine soutient la restauration d’une maison paysanne datée de 1605 dans le petit village de Bult. Des travaux qui permettent de “retrouver la beauté originelle de l’édifice. Toutes les ouvertures sont restaurées à l’identique : meneaux, appuis, pieds droits, voûte, linteaux, ferronneries. Ces travaux sont l’occasion de nouvelles découvertes comme l’une des portes piétonnes du rez-de-chaussée qui va retrouver son emplacement d’origine… au premier étage !”, explique la fondation du patrimoine de Lorraine. Un projet qui a bénéficié d’une aide de 129 000 euros de la Mission Patrimoine et de plus de 6 000 euros de dons collecté auprès de particuliers.

Chalet impérial Tivoli de Plombières-les-Bains

Autre projet porté par la Mission Patrimoine et qui a abouti à la rénovation du Chalet impérial Tivoli de Plombières-les-Bains. Soutenu en 2019 par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, le Chalet Tivoli est désormais hors d’eau. Depuis juillet 2020, la charpente et la couverture faisaient l’objet d’un vaste chantier mené par l’entreprise vosgienne COANUS. Situé en face des Thermes Napoléon, le bâtiment fut édifié en 1861 et constituait une annexe du Grand Hôtel. Aujourd’hui, cette immense bâtisse de 160 ans a retrouvé ses lettres de noblesse et fait la fierté de la ville “aux mille balcons”.

Notons que l’édition 2021 du Loto du Patrimoine a battu un nouveau record en collectant plus de 28 millions d’euros !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin