Entreprise
Chavelot
100% STORE : Les nouvelles enseignes ouvertes en octobre dans les Vosges
Ce mois d'octobre a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts dans…
Le 31 octobre 2026
Belle fierté pour l’entreprise Labyrinth Bikes, de Saint-Maurice-sur-Moselle, qui vient de participer à la création du premier vélo de série à assistance électrique basée sur l’énergie hydrogène.
L’entreprise Labyrinth Bikes, basée à Saint-Maurice-sur-Moselle, n’en finit plus d’innover. Après avoir réussi à se forger une belle réputation dans le monde des vététistes, la société vosgienne vient d’innover en participant à la réalisation du cadre d’un vélo propulsé à l’hydrogène.
Imaginé dans les Pyrénées-Atlantiques, Alpha est le tout nouveau bébé de Pragma Industries à Biarritz. Labyrinth Bikes est intervenue sur la conception du cadre au moment de son développement, en un temps record : moins de trois mois. « Alors que cela redemande habituellement un an à un an et demi de travail, c’est dire que nous y avons consacré tout notre temps et notre énergie », confie Cédric Braconnot, fondateur de Labyrinth Bikes.
Un nouveau vélo électrique qui innove par le fait d’utiliser l’énergie hydrogène. « Le gros du travail était d’intégrer la batterie aux dimensions inhabituelles, dans le cadre du vélo, explique Cédric Braconnot. Un cadre fabriqué par l’entreprise vosgienne Wagner et soudé par la société Inox« .
L’entreprise vosgienne explique son projet novateur, grâce à ses performances jamais vues ailleurs puisque le vélo se rechargera en moins de 5 minutes, pour une autonomie de 100 km.
Sa pile hydrogène est remarquable par son empreinte environnementale, puisqu’elle ne rejette que de l’eau pure et l’hydrogène peut être produit à partir d’énergie renouvelable comme l’éolien ou le solaire. De plus, la batterie est recyclable et son empreinte carbone est 20 fois moins polluante qu’une batterie lithium.
Equipé d’un indicateur d’autonomie précis au kilomètre près, le vélo a le potentiel pour recharger des appareils électroniques, réfrigérer et chauffer des colis. Des options qui devraient intéresser le secteur professionnel.
La commercialisation des produits devrait débuter en début d’année 2016, avec un volume de vente de 100 unités en prévision, et de 1 000 en 2017.
Nos autres articles Actu
Entreprise
Chavelot
Ce mois d'octobre a été marqué par plusieurs ouvertures de boutiques et de concepts dans…
Le 31 octobre 2026
Loisirs
Gérardmer
Créateur du premier escape game du Grand Est à Nancy en 2015, David Christen poursuit…
Le 31 octobre 2026
Commerce
Épinal
Alessandro est une figure de la cité des Images. Avec cinquante ans de coiffure à…
Le 30 octobre 2026
Entreprise
Épinal
C’est une histoire de dynamique collective et de savoir-faire ancestraux au service d’une alimentation saine…
Le 29 octobre 2026
Entreprise
Chaumousey
Yoann Charpentier a créé Menuiserie du Lac, une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiseries…
Le 29 octobre 2026
Gastronomie
Épinal
Le Salon de la Gourmandise, organisé par le Rotary Club d’Épinal est devenu un événement…
Le 29 octobre 2026
Gastronomie
Remiremont
Belle vaisselle, argenterie, nappes en tissu rappelant le passé bourgeois des lieux, cette maison de…
Le 28 octobre 2026
Santé
Saviez-vous qu'une commission départementale de vaccination existe dans les Vosges ? Elle réunit l'Agence régionale de…
Le 28 octobre 2026
Excellence
Bussang
Le Domaine de Champé, c’est l’histoire d’une relation sincère et étroite entre une famille et…
Le 28 octobre 2026
Gastronomie
Épinal
Les 20, 21 et 22 novembre, le Centre des congrès d’Épinal accueille la 17e édition…
Le 27 octobre 2026