Accueil > Focus > #Cousudefilrouge > Salon Cousu de Fil Rouge : le textile, un art en majesté à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Salon Cousu de Fil Rouge : le textile, un art en majesté à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Le 21 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon Cousu de Fil Rouge : le textile, un art en majesté à la Rotonde de Thaon-les-Vosges
Les artisans d'art mettent en avant leur savoir-faire au Salon Cousu de Fil Rouge de la CMA Vosges, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
© CMA Vosges

Il faut réunir trois critères pour exercer un Métier d’Art. Le premier  : transformer la matière en mettant en œuvre des savoir-faire complexes (anciens ou issus de l’innovation). Le deuxième : produire des objets uniques ou en petites séries. Le troisième  : que ces objets présentent un caractère artistique. Le salon Cousu de fil rouge en ajoute un quatrième : le textile. Rendez-vous avec les artisans d’art du textile et de la mode du 25 au 27 novembre prochain à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

Le textile et les Vosges ont une histoire commune qui remonte au XIIIe siècle, il était dès lors naturel que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges choisisse ce domaine d’excellence pour lui rendre hommage en exposant le travail de 65 artisans d’art installés dans le Grand Est et en France.

« Au bonheur des dames »

Invention du Second Empire, les grands magasins parisiens reflètent aujourd’hui encore le nec plus ultra de la mode. Zola s’était attaché, dans son roman, en 1883, à décrire l’ivresse que procurent dentelles, passementeries, frous-frous, bijoux, chapeaux, plumes et perles, exposés sous d’immenses coupoles. C’est précisément cette ambiance, qui sera récréée à la Rotonde, pour cette 6e édition pour présenter et proposer à la vente le travail des artisans d’art dans quatre espaces dédiés aux accessoires de mode, aux vêtements, à la décoration, au linge de maison, à l’art et aux sculptures textiles.

Notez que cette année, le salon accueille une créatrice de lingerie de nuit : Marie-Noëlle Kreutz, MarieKLingerie.

L’art, le temps et la matière

Découvrir l’artisanat d’art, c’est s’immerger dans une autre dimension. L’occasion d’approcher le textile de manière artistique. Très petites séries, pièces uniques, vêtements de créateurs, bijoux, c’est au terme d’une recherche artistique et technique intense et d’une mise en œuvre minutieuse que – perle par perle, point par point, touche par touche – naissent ces créations Autant d’occasions de rompre avec le consumérisme ambiant en s’appropriant un objet, un bijou ou un vêtement unique et précieux, (sans doute plus onéreux car le temps compte et les matériaux sont nobles) mais que l’on conservera longtemps et que l’on retrouvera toujours avec le même plaisir.

Source et support à la création, l’artisanat d’art s’empare du textile pour le transcender et l’élever au-delà de sa fonctionnalité initiale. C’est ce que vous découvrirez dans la salle des Merveilles (un espace à la scénographie particulièrement soignée) avec, entre autres, les sculptures précieuses de Maïa Amiel, les œuvres de fiction issues de l’imaginaire de Corine Kleck, ou encore l’étonnant bestiaire d’Olivia Ferrand.

Un domaine innovant

Les métiers d’art ne sont pas restés figés dans le temps. S’ils continuent de faire perdurer des savoir-faire ancestraux, comme la Parisienne Angélique Zrak – une des dernières passementières qui continue de développer cette technique –, ils évoluent dans leur contemporanéité et sont une source intarissable d’innovation. Tournés vers le développement durable, les créateurs se lancent des défis. Ils inventent des techniques et se tournent vers des matériaux surprenants mais tellement pertinents aujourd’hui. Upcycling, réemploi, détournement, valorisation, le textile n’a plus de limites. Maïa Mentrel, Tilko, qui a créé une technique de velours permettant d’employer les chutes de matériaux utilisés par de grandes entreprises textiles locales, est une illustration parfaite de cette jeune génération qui s’emploie à inventer de nouveaux savoir-faire et applications.

Un monde très féminin

Mais un monde que les femmes se sont réapproprié. Après avoir longtemps été éloignées des écoles d’art et reléguées au domaine du textile et de la mode, les femmes se sont détournées de ces métiers. Aujourd’hui elles les réinvestissent, y montrent un grand pouvoir créatif et font passer, au travers de ces matières douces, intimes et personnelles, des messages forts et des idées novatrices.

Salon Cousu de Fil Rouge
Vendredi 25 novembre, de 14 h à 19 h
Samedi 26 novembre, de 10 h à 18 h 30
Dimanche 27 novembre, de 10 h à 17 h 30
La Rotonde – Thaon-les-Vosges
Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans)
Infos et programme complet sur www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin