Accueil > Focus > #Cousudefilrouge > Salon Cousu de Fil Rouge : les animations à découvrir à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Salon Cousu de Fil Rouge : les animations à découvrir à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Le 25 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon Cousu de Fil Rouge : les animations à découvrir à la Rotonde de Thaon-les-Vosges
Outre les exposants, une multitude d'animations sont proposées tout au long du week-end au Salon Cousu de Fil Rouge, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
© Théa Hartmann

Le salon Cousu de fil rouge, s’il pointe du doigt l’excellence du travail artisanal lié au textile et à la mode, propose également de très nombreuses animations autour du textile…  Voici le programme !

Des ateliers Image de soi, où les couturières de l’UNACAC Vosges expliquent et donnent des conseils sur les formes et les couleurs de vêtements ainsi que sur les accessoires à choisir pour révéler une personnalité et renforcer un style. C’est au premier étage sur votre droite, face au stand 41.

Pour avoir des conseils pour adapter ses choix vestimentaires à sa morphologie ou à sa colorimétrie, vous pouvez compter sur l’atelier conseil en image proposé par les couturières vosgiennes, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. C’est gratuit et cela se passe également au premier étage sur votre droite, face au stand 41.

Les ateliers Up’cycling gratuits organisés par Evodia sont  très prisés et reviennent pour la cinquième année consécutive avec une super idée déco : fabriquer un coussin « Berlingo » à partir de matières de seconde main. Pas de panique, nul besoin d’être expert(e) en couture ! En plus, les animatrices d’Evodia seront là pour vous accompagner pendant l’atelier qui dure une heure. Vous êtes même invité(e) à venir  avec vos tissus de seconde main, sinon Evodia vous fournit le matériel nécessaire et la Maison Wismer prête les machines à coudre ! Un atelier où on vous dira tout sur ce que deviennent les 1 500 tonnes de textiles déposés dans les bornes de récupération, triées,  valorisés et recyclé dans son centre de tri Vosges TLC.
Ateliers gratuits : Samedi et dimanche de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h.

Mode en scène ! Ce défilé original présente des associations de tenues et d’accessoires de mode que les modèles composent eux-mêmes en sélectionnant les articles auprès des artisans (on n’a jamais fait un défilé avec des circuits aussi courts !). Rendez-vous samedi et dimanche de 14 h 30 à 16 h dans la grande salle ronde au rez-de-chaussée, juste devant l’entrée du théâtre, près des stands 10 à 13.

Des démonstrations sont proposées  pour :

  • découvrir les métiers de la couture en suivant le procédé de fabrication artisanale d’un vêtement par des couturières des Vosges, juste dans la salle située sur la droite à l’étage de la Rotonde,
  • assister au spectacle merveilleux que constitue la création d’un motif de broderie perlée sous les mains agiles des étudiants du lycée Paul Lapie, et cela tombe bien puisque ce sera dans la salle des Merveilles !

De broderie, il sera aussi question sur le stand de Wismer, au rez-de-chaussée dans la salle à gauche, par des machines cette fois, sans oublier la présentation de machines à coudre.

Pour les visiteurs qui souhaitent s’informer sur les formations dans le domaine de la mode et de la couture tout en restant dans les Vosges, les lycées Emile Gallé et Pierre Mendes seront présents sur le salon pour les orienter et leur donner des conseils sur les formations qu’ils enseignent.  

Et si l’on faisait une petite pause ? Le programme est chargé alors on file à l’Atelier des Champs, a rez-de-chaussée, de la salle ronde, sur la gauche. Ouvert à tout heure, il propose des spécialités du terroir, des soupes maison, des pâtisseries, des boissons chaudes et des rafraîchissements. L’occasion de reprendre des  forces avant de terminer le salon en beauté avec la visite de la rotonde.

La rotonde se visite. Sous ses allures de grand magasin, se cache un lieu extraordinaire dont l’histoire est intimement liée à l’histoire du textile vosgien. Construite en 1913, par le patron de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise (BTT), qui comptait à l’époque des milliers de salariés, la rotonde était le foyer social où ces hommes et ses femmes pouvaient avoir accès aux loisirs et à la culture. Cousu de fil rouge, c’est l’occasion de  mieux connaître l’histoire de ce lieu emblématique et de visiter les coulisses de son théâtre en participant aux visites assurées par l’Association du Patrimoine Thaonnais.

Rendez-vous samedi et dimanche à 15 h 30 à l’accueil CMA Vosges.

Salon Cousu de Fil Rouge 
Samedi 26 novembre de 10 h à 18 h 30
Dimanche 27 novembre de 10 h à 17 h 30
La Rotonde à Thaon-les-Vosges
Entrée : 5 € (gratuit poir les moins de 16 ans)
Informations et programme complet à retrouver sur www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin