Accueil > Actu > Emploi / Formation > Ovinpiades des jeunes bergers : le CFA de Mirecourt parmi les 7 établissements qualifiés en finale régionale

Ovinpiades des jeunes bergers : le CFA de Mirecourt parmi les 7 établissements qualifiés en finale régionale

Le 09 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Ovinpiades des jeunes bergers : le CFA de Mirecourt parmi les 7 établissements qualifiés en finale régionale
Les deux meilleurs apprentis bergers se qualifieront pour la finale nationale à l'occasion du Salon de l'Agriculture, à Paris.
© David Barbacci - Inn'Ovin

Comme chaque année, Inn’Ovin, INTERBEV Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 18e Ovinpiades des Jeunes Bergers. Lors de ce concours qui s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles, le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations. 88 jeunes se disputeront l’une des deux places pour la finale nationale, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, samedi 25 février, dont quelques apprentis du CFA-CFPPA de Mirecourt.

La finale territoriale réunira 88 jeunes issus de 7 établissements d’enseignements agricoles : le CFA-CFPPA de Mirecourt, le CFA et le lycée agricole de de Pixérécourt (54), l’EPL AGRO de la Bar Le Duc (55), le lycée agricole de Château-Salins (57), la MFR de Vigneulles les Hattonchatel (55) et la MFR de Stenay (55).

Pour être les meilleurs jeunes bergers de Lorraine, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme le tri avec utilisation de l’identification électronique, l’évaluation de l’état de santé, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le parage des onglons et une épreuve de génétique.

Les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale territoriale auront la chance de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023, lors de la finale nationale, le samedi 25 février 2023, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils seront rejoints par les champions de Champagne-Ardenne et d’Alsace. La région Grand-Est sera représentée avec fierté par 6 finalistes face à 34 autres candidats.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels. Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite

En 2022, seulement 49% de la viande ovine consommée sur le territoire est produite en France, le reste est importé. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. En ovin lait comme en ovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels : chefs d’exploitation, éleveurs, bergers, salariés…

Ovinpiades Grand-Est
Mercredi 11 janvier, 8 h 30 à 16 h
Lycée de Pixérécourt, Malzéville
www.inn-ovin.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin