Accueil > Actu > #Cousudefilrouge > Salon Cousu de Fil Rouge : sensibilisation à l’utilisation de matériaux de seconde main par Évodia

Salon Cousu de Fil Rouge : sensibilisation à l’utilisation de matériaux de seconde main par Évodia

Le 24 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Salon Cousu de Fil Rouge : sensibilisation à l'utilisation de matériaux de seconde main par Évodia
Évodia propose de concevoir des coussins berlingots à partir de matériaux de seconde main, sur le salon Cousu de Fil Rouge.
© Évodia

Dans le cadre de la 6e du salon Cousu de Fil Rouge, du 25 au 27 novembre, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, Évodia propose aux visiteurs de créer un coussin « Berlingo », à base de matériaux de seconde main. Un atelier gratuit qui peut adapter la création des volontaires à la décoration d’intérieur de chacun puisqu’il est possible de venir à l’atelier avec son propre tissu.

A l’occasion de la sixième édition du Salon Cousu de Fil Rouge, qui se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, Évodia propose un atelier de création de coussins berlingots à partir de matériaux de seconde main.

Chaque année, environ 6 kg de textile, encore utilisables, sont jetés dans la poubelle d’ordures ménagères malgré les bornes et collectes mises en place dans le département des Vosges. Afin de remédier à ce problème, Évodia, à travers cet atelier ludique, souhaite donner des idées aux participants pour réutiliser les textiles et autres matières que nous avons tous chez nous afin de customiser son intérieur facilement et en réalisant des économies financières grâce au réemploi.

Pour sa quatrième participation au salon, Évodia propose un atelier de création de coussins berlingots à partir de tissus de seconde main. Six ateliers d’une heure, répartis sur les trois jours, sont programmés afin d’initier les participants à la couture et à la conception d’un objet de décoration à partir de matériaux récupérés.

Afin de concevoir ces objets, Évodia s’entoure du Cetelor (Centre d’Essais Textile Lorrain) qui donne le rembourrage des coussins, issu d’un surplus de production. Mais aussi de la Maison Wismer qui prête les machines à coudre. Enfin, Vosges TLC fournit le tissu provenant de son centre de tri textiles.

Les inscriptions pour les ateliers sont ouvertes, rendez-vous ici pour participer (8 places disponibles par atelier) !

Programme des ateliers :

  • Vendredi 25 novembre : de 15h à 16h et de 17h à 18h
  • Samedi 26 novembre : de 11h à 12h et de 15h à 16h
  • Dimanche 27 novembre : de 11h à 12h et de 15h à 16h

Salon Cousu de Fil Rouge
Vendredi 25 novembre, de 14 h à 19 h
Samedi 26 novembre, de 10 h à 18 h 30
Dimanche 27 novembre, de 10 h à 17 h 30
La Rotonde – Thaon-les-Vosges
Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans)
Infos et programme complet sur www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin