Accueil > Actu > #Cousudefilrouge > Salon Cousu de Fil Rouge : la Rotonde de Thaon-les-Vosges est un écrin pour l’artisanat d’art

Salon Cousu de Fil Rouge : la Rotonde de Thaon-les-Vosges est un écrin pour l’artisanat d’art

Le 22 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon Cousu de Fil Rouge : la Rotonde de Thaon-les-Vosges est un écrin pour l'artisanat d'art
Christine Marchal, adjointe au maire de Thaon-les-Vosges.

Le salon Cousu de fil rouge est l’occasion de mettre en lumière un lieu emblématique de la ville de Thaon-les-Vosges : la Rotonde. En parallèle des animations et des expositions organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges, des visites de ce lieu unique et singulier seront proposées aux visiteurs. Christine Marchal, Adjointe à la Culture et aux Associations à Thaon-les-Vosges, nous rappelle l’histoire et les liens indéfectibles qui perdurent entre ce lieu chargé d’histoire, la ville, l’art et le textile.

L’histoire de la Rotonde et de Thaon-les-Vosges sont intimement liées à l’industrie du textile, dans les Vosges mais aussi en France. Est-ce cela qui a fait sens pour accueillir le salon Cousu de fil rouge ?

Bien sûr, notre Ville s’est bâtie sur un empire textile, amené d’Alsace par Armand Lederlin, ce qui a transformé la commune et la vie de ses habitants. Puis l’empire Boussac a emboîté le pas. De 550 âmes, la ville est passée à près de 9 000 habitants. Les générations se suivaient dans les usines. Les sorties d’usine à vélo étaient impressionnantes. Et dans certaines familles, on pouvait trouver des « mini-usines à tissus », car beaucoup de femmes cousaient. Dans cette continuité, le Lycée Régional Emile Gallé de Thaon-les-Vosges propose une section « métiers de la mode » et forme des jeunes gens à la couture. Si cette section existe sur Thaon, c’est bien parce qu’il y avait une légitimité à le faire ici, sur cette terre textile par excellence. Des millions de kilomètres de tissus de toutes les couleurs sont sortis de nos usines.

La Rotonde est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 décembre 1986. Son architecture et ses décors se prêtent idéalement à ce type d’événement…

Oui. La Rotonde est idéale pour ce type d’évènement : c’est un lieu magique, unique par son architecture, ses peintures, ses vitraux. Il s’en dégage une atmosphère particulière qui donne, même si le bâtiment est grand, une certaine chaleur et intimité à ce style de salons. Cette Rotonde, créée pour le bien-être des ouvriers, continue ainsi à vivre et à faire rêver, comme je rêvais, enfant, lorsque je venais y chercher mon cadeau de Noël de l’usine ! Nous en sommes tous amoureux !

La tradition textile est-elle encore vivante dans le département et plus particulièrement à Thaon-les-Vosges ?

Hélas, avec l’importation étrangère à moindre coût, le textile s’étiole dans notre beau département. Mais, certains résistent et permettent de garder un sens à la qualité du « Fait en France ». À Thaon, nous avons perdu nos deux empires textiles mais nous avons à cœur de pouvoir un jour réhabiliter les anciennes friches de la B.T.T. en zone artisanale, afin que l’esprit demeure et que l’on se souvienne de ce lieu qui a fait couler tant de sueur.

À quel public conseilleriez-vous la visite du salon Cousu de fil rouge ?

À tous les publics, car le Salon Cousu de fil rouge met en lumière l’excellence du travail artisanal lié au textile. Il est incroyable de découvrir ce que font toutes ces petites mains passionnées avec, comme base, le fil textile. Le travail est minutieux, précis. Bijoux, dentelle, chapeaux, confection, ameublement etc. Ce savoir-faire est reconnu dans le monde entier. Et, qu’il soit à base de tissu, de métaux, de bois ou autre, il est important que chacun découvre ou redécouvre la beauté et la valeur (souvent oubliée) de l’Artisanat avec un grand A.

Salon Cousu de Fil Rouge
Vendredi 25 novembre, de 14 h à 19 h
Samedi 26 novembre, de 10 h à 18 h 30
Dimanche 27 novembre, de 10 h à 17 h 30
La Rotonde – Thaon-les-Vosges
Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans)
Infos et programme complet sur www.cma-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin