Recette : Le hachis parmentier anti-gaspi
Voici une recette classique et réconfortante pour mettre les restes à l’honneur, à décliner avec du rôti de bœuf, du pot au feu, du magret de canard, ou du poisson…
INGRÉDIENTS
Pour le hachis : 250 g de restes de dinde ou de chapon, 2 poireaux, 25 g de beurre, 60 g de fromage râpé.
Pour la purée : 650 g de pommes de terre, 1 gousse d’ail, 1⁄2 litre de lait entier, 50 g de beurre, sel, poivre, noix de muscade.
PRÉPARATION
> Peler les pommes de terre. Bien les rincer. Les déposer dans une casserole avec la gousse d’ail et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire environ 25 min, jusqu’à ce que les pommes de terre puissent s’écraser facilement.
> Pendant ce temps, éffilocher ou hacher les restes de dinde. Dans une poêle, faire fondre les poireaux finement émincés dans 25 g de beurre, pendant 12 min. Ajouter la viande et laisser cuire trois minutes.
> Lorsque la cuisson des pommes de terre se termine, faire tiédir le lait. Une fois cuites, les égoutter dans une passoire, puis les mettre dans un saladier (ne pas mettre la gousse d’ail). Les écraser à la fourchette ou au presse- purée en ajoutant progressivement le lait tiède et le beurre. Assaisonner et bien mélanger.
> Répartir la viande dans le fond d’un plat à gratin. Déposer la purée par-dessus. Lisser puis parsemer de fromage râpé. Mettre dans le four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes. La purée doit être bien dorée.
Servir bien chaud, avec une salade verte.