Accueil > Life Style > Mode : Increvable Perfecto !

Mode : Increvable Perfecto !

Le 04 décembre 2025 par Francoise Fontanelle
Le Perfecto réinterprété par Sarah Burton pour Givenchy Défilé automne-hiver 2025-2026.
© Givenchy

Talons aiguilles, baskets, low boots, cabas en toile, trunk bags, sac à main Vuitton, jean élimé, robe du soir, il apporte à tous les styles et se porte à tout moment de la journée et de l’année. Quelle que soit la silhouette qui l’adopte, il est comme une double peau ! Le porte-drapeau de notre personnalité, changeante, certes, mais toujours unique.

Naissance d’une légende

Plus qu’une pièce culte, le « perf’ » est une légende dont l’histoire est presque centenaire. Ce sont les frères Irving et Jack Schott qui créent et commercialisent le premier blouson pour les motards. Une commande spéciale de Harley-Davidson pour assurer la sécurité des pilotes en cas de chute. Du cuir de cheval, une fermeture à glissière croisée, un col en cuir doté de pressions, des fermetures zippées au bas des manches, une ceinture pour ajuster le blouson à la taille, : le Perfecto est né, et il n’a pas pris une ride.

Si Clark Gable, motard passionné, fut une des premières stars à le porter, c’est la naissance du rock, juste après-guerre, et la sortie de L’équipée sauvage, avec Marlon Brando, qui va en faire le symbole des rebelles en quête d’irrévérence. James Dean, Elvis, Johnny Hallyday, les Sex Pistols, les Clash, Michael Jackson… Toutes les générations l’ont adopté pour marquer leur distinguo avec la précédente. Un cas d’école de rupture dans la continuité !

Hiver 2025 – 2026 : la disruption !

Cette année les stylistes jouent les rebelles et proposent de nouvelles manières de porter le Perfecto en déstructurant la pièce culte. Certains en font une lecture oversize, avec des épaules plus prononcées et une longueur qui peut aller jusqu’à la mi- cuisse. D’autres, explorent une vision architecturale avec des découpes asymétriques ou des manches bouffantes, des parements (chaînes, broderies, pierres et perles) qui offrent de nouvelles interactions avec une garde-robe douce et féminine mais aussi audacieuse et toujours rebelle.

Retrouvez cet article dans votre magazine TANDEM !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin