Accueil > Culture > Le groupe de rap spinalien SLS signe son retour avec son nouvel opus Des Cœurs et des Portes

Le groupe de rap spinalien SLS signe son retour avec son nouvel opus Des Cœurs et des Portes

Le 17 octobre 2025 par Adel Saoud
Victor alias Léon et Jules alias Seluj seront sur scène le 22 novembre prochain à Épinal
© Lucy Boog

Deux ans après leur précédent opus, les rappeurs spinaliens Seluj et Léon dévoilent Des Cœurs et des Portes, un cinquième album marqué par une écriture plus personnelle et une production entièrement maîtrisée. Fidèles à leur démarche indépendante, les deux frères signent un disque sincère et abouti, porté par une nouvelle formation et une sensibilité à fleur de peau.

Connus pour leur trilogie Multicolore, véritable carte de visite aux teintes vives et exploratoires, les deux frères du groupe SLS amorcent ici un virage plus personnel. La couleur s’efface au profit d’une atmosphère plus intime, presque sépia, où les émotions prennent toute la place. « Il y avait eu un EP qui s’appelle DPSMT entre Multicolore et celui d’aujourd’hui. C’était déjà notre volonté, notre démarche d’être plus efficaces, plus personnels, plus intimistes, c’est ce qui nous touche le plus dans la musique », explique Jules, alias Seluj. Victor, alias Léon, complète : « Je crois qu’au final, c’est ce qui nous touche le plus, de parler vraiment. En tout cas, dans les morceaux qu’on écoute, c’est ça qui nous parle le plus, quand ça parle de l’intime. Le fait d’être le plus honnête possible dans notre évolution musicale et personnelle, c’était plutôt naturel. »

L’album se distingue aussi par la force de son concept. Le titre, Des Cœurs et des Portes, n’est pas anodin : il cristallise l’esprit du projet et relie les morceaux entre eux. Derrière cette métaphore poétique se cache un jeu d’images et d’émotions, un dialogue entre ouverture et fermeture. « En fait, les thèmes sont venus assez simplement dans la conception du projet, et le titre est ressorti », raconte Jules. « Avec le dernier morceau, qui donne le titre du projet, on s’est rendu compte que certaines images pouvaient se retrouver dans d’autres morceaux. On avait déjà Derrière la porte, et on avait trouvé marrant que ça évoque encore des portes. Passer par l’écriture et la musique pour exprimer des émotions, Des Cœurs et des Portes, c’est plein d’images. Les portes s’ouvrent et se ferment, elles peuvent nous emmener dans différentes directions émotionnelles. C’est ce qu’on a voulu creuser. » Victor ajoute : « Je pense que c’est ce qu’on fait toujours. On ne parle pas forcément bien et facilement de ce genre de choses. Ça fait plusieurs années qu’on a trouvé la musique et l’écriture pour mettre des mots sur nos douleurs et nos émotions. Cela s’est fait naturellement. Je préfère écrire que parler, moi », dit-il dans un sourire.

« On fait tout dans notre petit studio à la maison, on a toujours fait ça tout seuls »

Cette sincérité s’incarne aussi dans la nouvelle configuration du groupe. Longtemps réduit à un noyau dur — Jules, Léon et Shoka —, SLS est aujourd’hui entouré de musiciens qui enrichissent son univers sonore. « On essaie d’être le plus possible sur scène, à six, pour apporter une dimension beaucoup plus musicale et mieux faire passer la dimension de nos textes, quand c’est possible », expliquent-ils. « C’est la première fois que chacun participe au projet. De manière inégale, tout le monde n’a pas le même temps à consacrer, mais c’est la première fois qu’on crédite un album tous les six. Shoka gère les instrus depuis 2019. Jean fait de la batterie, mais sur ce projet il n’en a pas fait ; il a enregistré des voix additionnelles. Marin est à la basse, Élie au clavier. »

Cette ouverture collective n’efface pas l’ADN indépendant du groupe, bien au contraire. SLS continue de travailler depuis son propre home studio, fidèle à une approche indépendante et maîtrisée. « On est indépendants malgré nous », sourit Jules. « On fait tout dans notre petit studio à la maison, on a toujours fait ça tout seuls. Ça a été mixé et masterisé ensuite à Nancy, au studio Narso Record. Ce n’est pas vraiment un choix, je dirais, mais ça correspond bien à ce qu’on veut faire. Le fait d’avoir un home studio, c’est aussi la possibilité d’y aller quand on veut, même à la dernière minute. Ce ne serait pas forcément possible dans un studio pro. C’est une formule qui nous convient bien. Et comme on a tous un travail à côté, c’est plus facile pour aménager nos temps. »
À l’écoute, Des Cœurs et des Portes oscille entre gravité et douceur. Si la tonalité globale du disque reste empreinte de nostalgie, quelques morceaux viennent en briser le voile. « On a bien compris qu’il y avait des thèmes plus mélancoliques que d’autres, même si ce n’était pas forcément la démarche au départ. C’est plus simple de faire des chansons un peu tristes, car ce sont des émotions qui appellent à la création et à l’inspiration. Depuis qu’on fait de la musique, je pense que le ratio penche vers les chansons tristes », reconnaissent-ils. « Mais dès qu’on peut, dès qu’on a une bonne idée, on essaie de garder des chansons plus positives, pour nous et pour le live. On a bien conscience qu’à l’écoute, le projet peut être un peu sombre, mais c’est ce qu’on aime aussi. Voilà, par exemple, c’est une parenthèse, un morceau sur lequel on s’amuse et on s’ambiance. »

Un concert de lancement à Épinal

Sorti le 15 octobre sur les plateformes de streaming, l’album sera défendu sur scène dès les prochaines semaines. SLS participera au festival Musik Fabrik à Xertigny le 18 octobre, avant un concert de lancement prévu le 22 novembre à la salle du plateau de la Justice à Épinal. « Sur scène à Épinal, ce sera réalisé par tous nos musiciens, avec des invités. C’est la date à retenir. On va vraiment fêter la sortie du projet ce jour-là, veiller à la qualité du spectacle et créer un univers visuel et sonore autour du disque. Et on espère ensuite tourner au maximum à partir de 2026 pour défendre ce projet et propager notre musique. »
Plus incarné, ce nouveau chapitre confirme la maturité artistique du duo. Grands fans de football, le groupe affirme sa capacité à se réinventer, en s’appuyant sur la force du collectif – comme sur le rectangle vert – et sur la justesse des émotions.

©️ Robin Verdusen



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin