Accueil > Culture > Seluj & Léon x Shoka (SLS) repousse les limites !

Seluj & Léon x Shoka (SLS) repousse les limites !

Le 04 décembre 2023 par Lilia Akani
© SLS

Alors que le groupe spinalien vient de sortir un nouvel EP de 6 titres, DPSMT, le 24 novembre dernier, date qui coïncidait avec leur concert à la Souris Verte, nous avions rencontré Victor, alias Léon, l’un des membres. Entre deux rendez-vous, il nous avait parlé de leur parcours, du nouvel album et des projets à venir de ces artistes qui oscillent entre la vraie vie et le rêve de se consacrer à leur art.

Victor, raconte-nous l’histoire du groupe…

J’ai formé ce groupe avec mon frère. On est montés pour la première fois sur scène en 2017, et en 2019 on rencontre Shoka qui, depuis, fait toutes les instru sur nos projets et nous accompagne sur scène avec sa guitare. 

Qui vous a donné envie de faire de la musique ? 

On a toujours baigné dans la musique grâce à nos parents qui écoutaient du rock anglais, de la chanson française ou Santana. On a quelques années écarts avec mon frère, mais à l’adolescence, quand on se prend le rap en pleine face, on s’y met à fond. D’abord en tant qu’auditeurs. Puis, en grandissant, on comprend le sens des textes et les codes, jusqu’au jour où l’on essaye à notre tour en mélangeant toutes ces influences. 

Vous avez d’autres sources d’inspirations ?

Ce qui nous a rassemblé, c’est Sniper, avec qui on a d’ailleurs partagé l’affiche cet été lors d’un festival. La symbolique était magnifique… Après, en influences plus récentes, il y a des artistes comme Sopico, Bekar ou encore Primero. On aime penser qu’on leur ressemble un peu. 

On ne fait pas un rap qui dénonce. On est très cinéphiles, un rien peut nous inspirer. On fait de la musique très introspective, mais très détaillée sur les relations interpersonnelles. C’est dû au fait que l’on travaille dans le milieu paramédical. On aime observer les gens.

C’est compliqué de travailler en famille ?

Pas vraiment. Avec mon frère, on se ressemble beaucoup même si on a deux caractères assez différents. Au fur et à mesure des projets, on a réussi à faire de ces différences une force. On se comprend instantanément, on veut aller dans la même direction et c’est très fluide. Après, peut-être qu’on est un peu moins patients (rires).

Comment se passe l’écriture des titres ?

Dès que j’ai une idée, je la note dans mon portable. Comme on aime les concepts avec mon frère, on a généralement les idées en amont et on sait quelle direction musicale, on veut prendre. On voit avec Shoka pour la base musicale et ensuite chacun écrit de son côté avant de regrouper les textes.

Quidam – premier extrait de leur nouvel EP ” DPSMT “

Parlons du nouvel EP, comment est-il né ?

On sort d’une trilogie de projets qui s’appelait “ MULTICOLORE et on avait déjà en tête un autre gros concept. Finalement, entre-temps, on est reparti pour une autre trilogie avec trois EP liés entre eux par une direction artistique propre, dont le premier est DPSMT. On aime travailler de cette manière. En plus, trois nouveaux musiciens nous ont rejoints récemment. On donne un live plus pro, plus fourni. On a fait beaucoup de studio et on souhaitait produire des titres encore plus quali.

Un album qui coïncide avec le concert à la Souris Verte très vite complet ! Tu t’y attendais ? 

Non, mais on l’espérait… Nous sommes originaires d’Épinal, La Souris Verte, c’est un peu notre QG. C’est forcément une énorme fierté pour nous. On est stressés, mais ultra-excités, car on fait tout nous-même. On ne voulait pas d’un concert banal. On a imaginé un décor, une tombola, on a invité des artistes… C’est beaucoup de travail. Mais tout sera prêt à temps.

En plus de la sortie de l’EP….

Oui, les dates coïncident. Il faut penser à tout, faire la promo en parallèle de nos activités professionnelles. C’est un peu le thème de l’album finalement, le dépassement de soi.

En bref.

DPSMT disponible depuis le 24 novembre Premier extrait Quidam

À écouter ICI

 Instagram : SLS.musique

 Facebook : SLS Seluj et Léon Shoka

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin