Accueil > Culture > Concert > “Est ce qu’on veut être des artistes?” – Entretien exclusif avec Léon du groupe spinalien SLS Seluj &Léon x Shoka

“Est ce qu’on veut être des artistes?” – Entretien exclusif avec Léon du groupe spinalien SLS Seluj &Léon x Shoka

Le 20 novembre 2023 par Valentine Mallet
© SLS

Bien connu dans le département, le groupe de rappeur Seluj et Léon font leur retour à Épinal pour un concert à la Souris Verte le 24 novembre. La date n’est pas anodine : ce même jour, sort leur EP “DPSMT”, composé de 6 titres. À l’occasion, Léon nous a accordé une interview exclusive. Retour sur le groupe, et tous ses changements.

SLS, c’est deux frères de sang et un frère de cœur. C’est un rap aux textes ciselés, parfois mélancolique, mais toujours porteur d’espoir. C’est surtout une alchimie entre 6 musiciens qui donne l’effet d’un coup de poing en live.

Salut Léon ! Pourquoi l’album porte-t-il ce nom, Dépassement ?

Parce que nous nous dépassons finalement dans notre vie. Pour ma part, je suis psychomotricien, une personne lambda, mais j’aime aussi la vie d’artiste. C’est un peu le paradoxe de ce que j’aime, ce que je veux réellement faire et la réalité de la vie. Être un artiste et pouvoir en vivre serait génial, mais pas possible pour le moment. Et puis c’est toute une réflexion : Est-ce qu’on veut être des artistes ?”

Quels sont les différences entre ce projet, et votre premier album, Multicolore ?

“Par apport à notre ancien projet, nous sommes plus honnêtes, on a parlé de notre ressenti. De manière générale, on est plus à l’aise à chanter/rapper sur des thèmes sombres. Nous avons eu une année compliquée, rebondissante. Le centre du projet, c’est de se poser en se disant “On a tous finalement pour être heureux, mais on veut toujours plus, se surpasser.”

Un des sons du premier album, JAUNE

Comment ça se passe, vous êtes combien dans le groupe à présent ?

“Au départ, c’est un duo : nous sommes deux frères, inspirés et faisant du rap. Très vite, nous avons fait la rencontre de Shoka en 2019, qui a été déterminante. On s’est vu, on a discuté et on s’est rendu compte qu’on était sur la même longueur d’onde… Les compositions se passent vraiment toujours bien, les thématiques, les sujets, nos idées… Franchement. Il capte toujours ce que l’on veut faire…Et puis, nous avons été rejoints par trois autres musiciens. Même si nous ne sommes pas tous d’Épinal, nous sommes tous lorrains. Une composition 100% régionale”

As-tu des inspirations dans le milieu du rap, et te sens-tu proche de certains ?

“Je pense qu’inconsciemment, oui, on a des inspirations, et c’est normal ! Quand on est fan de rap, qu’on en écoute en abondance, c’est obligé que certains sons ont des touches communes (sans être du plagiat ou même samplé pour autant). Nous, on écoute et aimons beaucoup Bekar et Georgio, d’autres rappeurs. Donc, peut-être que certaines mélodies sont inconsciemment influencée.”

Dans un de vos titres, vous lâchez une petite pique sur le groupe “‘ 47 TER”…

“Honnêtement, c’est surtout pour la rime, mais c’est vrai que nous sommes très souvent comparés à ce groupe, ou Bigflo et Oli. Parce que nous sommes des frères. Après, c’est vrai que voilà, on a notre propre style et on aimerait s’extirper de ça. On a notre style. Et on veut aussi le montrer”

Vous avez eu en 2019 suite à un tremplin la chance de faire la première partie du rappeur Soprano à la foire aux vins de Colmar, c’était comment ?

” Alors, c’était pour nous quelque chose de tout nouveau, et puis c’était fou ! C’était une grande scène, avec beaucoup de public. Une chouette expérience, on aime être sur scène. On a fait quelques festival cet été dans le Grand Est, et on a déjà hâte de remonter sur scène !”

Vendredi, en plus de sortir l’EP, vous jouez à la Souris Verte… Qu’est-ce que cela vous procure ?

“On est très heureux. La Souris Verte nous a toujours aidé, soutenu. On vient ici les étoiles plein les yeux. Nous sommes très friands des Release Party, et nous avons vraiment hâte de jouer vendredi. Ça nous tenait à cœur de jouer ici, à Épinal, notre ville. Vraiment, il y a beaucoup d’excitation, puis nous avons nos invités MEHDY et ORION qui vont mettre le feu à la salle !

Que voulez-vous dire au public, et à toutes celles et ceux qui écouteront l’EP ?

On a hâte d’être avec vous, on va mettre l’ambiance ici, à la Souris Verte. On espère que l’EP va vous plaire, et que vous allez bien l’accueillir !

Infos pratiques

Le concert à La Souris Verte est complet mais… Vous pouvez les retrouver sur :

Instagram : https://www.instagram.com/sls_musique/

Facebook : https://www.facebook.com/SLS.selujleonshoka

Retrouvez SLS Seluj & Léon x Shoka dans notre magazine 100% Vosges de décembre.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin