Accueil > Culture > Livre - musique > Une writing girl entre la Belgique et les Vosges

Une writing girl entre la Belgique et les Vosges

Le 06 octobre 2012 par Bruno Veillon

C’est un courrier manuscrit arrivé à la rédaction, comme on n’en voit plus beaucoup… Un coup de téléphone et un texto plus tard (modernité oblige), Laurence Vanhaeren nous raconte son extraordinaire parcours entre la Belgique et les Vosges.

Elle aime la bière et le chocolat Galler, le meilleur de tous paraît-il. Laurence Vanhaeren, n’écorchez pas son nom s’il vous plaît,  est une expatriée belge, confortablement installée dans son chalet de La Bresse dont elle a fait sa résidence principale il y a un an. Cette amoureuse de la vie et des jolis mots est devenue écrivain un peu par hasard. 

Après avoir arrêté ses études pour élever ses enfants, elle se prend de passion pour l’écriture et devient formatrice pour adultes et enfants. L’écriture devient un métier grâce à des ” rencontres et des hasards auxquels je ne crois pas “. La rencontre la plus importante ? Un éditeur nivernais qui la pousse à rédiger son premier texte : ” Je n’ai jamais cherché à être écrivain, je n’ai jamais envoyé un manuscrit ! ” 

Avoir un écrivain à table…

Sur internet, Laurence rencontre ses premiers lecteurs, elle édite ses nouvelles et histoires courtes sur short-edition.com et reçoit le premier prix Printemps en 2011 avec L’oeil du mammouth. D’autres suivent, dans un format court. Au rayon biscuits voit le jour au cours d’une discussion de famille : ” Ma soeur lance une boutade : le prince charmant n’existe qu’au rayon des biscuits. Puis, je suis tombé sur un magazine chez mon médecin qui titrait : “Vous n’êtes pas responsable de la gueule que vous avez, mais bien de la forme de votre cul !” ” Soit le pitch de sa nouvelle qui raconte l’existence de cette femme dans un supermarché, dont la liste de course reflète finalement pour beaucoup sa vie actuelle. ” Avoir un écrivain à table c’est très dérangeant, il écoute les conversations,  en ramasse les miettes à droite et à gauche et monte sa mayonnaise ! ” 

Partie italienne naît lors d’un apéritif et d’un jeu que Laurence Vanhaeren n’a jamais pratiqué : les échecs. L’histoire prend corps autour d’une partie très rare jouée au début du 20e siècle et décrite dans un manuel d’échecs. Un échec et mat en huit coups. Fulgurant. Autour de l’échiquier, un homme et une femme font face à leur silence plein de sous-entendus. Un texte court, intense, cristallin.  ” Le format de la nouvelle c’est comme une intervention chirurgicale, c’est très précis, chaque mot compte. Il colle aussi à l’air du temps, on a à peine le temps de lire actuellement, la nouvelle se lit, elle, très vite “, confie cette femme, elle aussi hyperactive puisqu’en plus de l’écriture, elle corrige de nombreux mémoires, plaquettes publicitaires et livres : ” J’ai même accompagné  une grand-mère qui a voulu écrire un livre sur sa vie pour laisser un souvenir à ses petits-enfants. ” 

” L’écrivain n’est pas quelqu’un qui s’installe à sa table avec l’inspiration qui lui tombe du ciel. Il doit sortir, s’aérer et rencontrer des gens. “

Laurence anime aussi régulièrement des ateliers d’écriture dans les Vosges et en Belgique : ” L’écrivain n’est pas quelqu’un qui s’installe à sa table avec l’inspiration qui lui tombe du ciel. Il doit sortir, s’aérer et rencontrer des gens. ” Laurence Vanhaeren tisse ses histoires à partir de sa vie et ses rêves : la fiction dévoile toujours un peu du mystère de son auteur.

Bibliographie
Quinze sous paru au sein de 1870 (éditions du Masque d’Or, 2012)
Partie italienne (éditions du Masque d’Or, 2012)

A noter

” La montagne est agréable à toutes les saisons ” : voilà une invitation bucolique à rejoindre l’équipe de Vosges en Marche pour un week-end d’écriture et de randonnée. Au programme ateliers d’écriture le samedi après-midi et dimanche matin, puis une grande balade dans le massif vosgien pour bien respirer après s’être trituré les méninges ! Ouvert à tous et à tous les âges, il n’y a aucun besoin de s’y connaître en écriture, seul le plaisir compte.

Les 6 et 7 octobre, les 10 et 11 novembre
Tarifs : 90 euros (repas et gîte inclus)
Inscription indispensable au 03 29 24 89 40 ou sur =http://www.vosgesenmarche.com]www.vosgesenmarche.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin