Thibaut Fauconnet fera parti des favoris.
© Sebastian Kahnert

L’année commence fort à Poissompré. Les meilleurs jeunes patineurs d’Europe de l’Est déboulent dans la préfecture des Vosges pour trois jours de courses effrénées avec en point de mire un ticket pour la grande finale du championnat d’Europe de short-track. Grand spectacle en perspective !

Ce n’est pas une première à Épinal. Il y a un peu plus de 4 ans, en décembre 2015, la patinoire de Poissompré avait accueilli les championnats de France Elite de patinage qui réunissait les meilleurs athlètes nationaux en patinage artistique, ballet sur glace et short-track, appelé aussi patinage de vitesse « sur piste courte ».

Le public vosgien avait à cette occasion pu découvrir cette discipline spectaculaire, olympique depuis 1992, qui se pratique sur un anneau de 111,12 mètres autour duquel les athlètes rivalisent d’habileté et jouent des coudes pour finir en tête !

La Cité des images accueille du 10 au 12 janvier la manche d’Europe de l’ouest du championnat d’Europe junior de short-track intitulée « Star Class ». Plus de 150 patineurs âgés de 15 à 18 ans et issus de 10 pays d’Europe occidentale se mesureront dans des courses de 2 à 8 patineurs sur trois distances différentes.

50 km/h en vitesse de pointe !

« Les concurrents effectueront 4,5 tours sur la distance phare (500 m), 9 tours sur le 1000 m et 13,5 tours sur le 1500 m. Ils patinent à une vitesse allant de 40 à 50 km/h », explique Alexis Sodogas, membre de l’équipe technique nationale. D’autant plus impressionnant que la ligne droite ne fait que 28,85 mètres et que la force centrifuge impose une forte inclinaison dans les virages !

En short-track, contrairement à l’athlétisme, il n’y a pas de couloir et chacun est sur la même piste. Les contacts sont donc inévitables mais tous les coups ne sont pas permis : il est interdit, par exemple, de pousser un adversaire, ou de lui faire une « queue de poisson  ».

Les sept représentants français engagés auront besoin du soutien du public spinalien pour tenter de se qualifier pour la finale du Championnat d’Europe qui aura lieu en mars 2020 en Russie.

Manche d’Europe de l’ouest du championnat d’Europe junior de short-track

Du vendredi 10 au dimanche 12 janvier

Patinoire intercommunale de Poissompré, Épinal

ffsg.org