Adrien Backscheider champion de France de sprint.
© FFS

Très grosse performance du contingent vosgien aux Championnats de France de ski nordique à Prémanon. Ce ne sont pas moins ce quatre médailles que les skieurs licenciés dans le massif ont réussi à glaner, dont deux titres de champions de France, obtenus par la Xonrupéenne Julia Clair, en saut et par le Gérômois Adrien Backscheider, en ski de fond.

C’est d’abord Julia Clair qui a réussi à décrocher le premier titre de championne de France de sa carrière, sur le tremplin « Jason Lamy-Chappuis ». Dans des conditions climatiques difficiles, la sauteuse originaire de Xonrupt-Longemer a réalisé le concours parfait dans une saison qu’elle a jugé « compliquée », après le podium.

Chez les hommes, le meilleur vosgien est le Véternat Paul Brasme, qui n’a pas fait mieux qu’obtenir la 8e place, devant le Gérômois Naokin Jaquel. Ils assurent la relève du saut masculin.

En ski de fond, si Adrien Backscheider comme Delphine Claudel ont manqué leur Mass-start, hier, c’est aujourd’hui que le Gérômois a su relever la tête en sprint. Backscheider a su s’imposer en costaud, dans des conditions dantesques. Parti en tête, dès les premiers mètres de course, le « Back » a su faire sa trace et s’imposer au bout d’une ultime ligne droite maîtrisée. Chez les filles, Delphine Claudel a pris la 6e place.

Enfin, en combiné-nordique, si le titre est revenu au revenant Jason Lamy-Chappuis, le massif peut se satisfaire des médailles d’Antoine Gérard et de Maxime Laheurte, respectivement deuxième et troisième.

A noter chez les jeunes, la médaille de bronze d’Emilien Claude (biathlon) en U19, qui confirme son potentiel.